Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et Azarias, pour être les chefs du peuple, et pour garder la Judée avec le reste des troupes ;

19. Et il leur donna cet ordre : Gouvernez ce peuple, et ne combattez point contre les nations, jusqu’à ce que nous soyons revenus.

20. On donna à Simon trois mille hommes pour aller en Galilée, et à Judas huit mille pour aller en Galaad.

21. Simon étant donc allé dans la Galilée, livra plusieurs combats aux nations, qui furent défaites et s’enfuirent devant lui ; et il les poursuivit jusqu’à la porte de Ptolémaïde :

22. Il y en eut près de trois mille de tués, et il emporta leurs dépouilles ;

23. Il prit avec lui ceux qui étaient dans la Galilée et dans Arbates, avec leurs femmes et leurs enfants, et tout ce qui leur appartenait, et il les emmena en Judée dans une grande réjouissance.

24. Cependant Judas Machabée et Jonathas son frère ayant passé le Jourdain, marchèrent durant trois jours dans le désert.

25. Et les Nabuthéens vinrent au-devant d’eux, et ils les reçurent avec amitié et dans un esprit de paix ; ils leur racontèrent tout ce qui était arrivé à leurs frères en Galaad,

26. Et comment plusieurs d’entre eux avaient été enfermés dans Barasa, dans Bosor, dans Alimas, dans Casphor, dans Mageth, et dans Carnaïm, qui étaient toutes de grandes et de fortes villes.

27. Ils ajoutèrent qu’on les tenait encore renfermés dans les autres villes de Galaad, et que leurs ennemis avaient résolu de faire marcher le lendemain leur armée contre ces villes, afin de les prendre, et de les perdre tous en un même jour.

28. Judas marcha aussitôt avec son armée vers le désert de Bosor, et surprit la ville tout d’un coup : il fit passer tous les mâles au fil de l’épée, enleva tout le butin qu’il trouva, et brûla la ville.

29. Ils en sortirent pendant la nuit, et marchèrent jusqu’à la forteresse.

30. Et au point du jour, levant les yeux, ils aperçurent une troupe innombrable de gens qui portaient des échelles et des machines pour se saisir de cette forteresse, et prendre ceux de dedans.

31. Judas vit donc que l’attaque était commencée, et que le bruit des combattants montait jusqu’au ciel comme le son d’une trompette, et qu’il s’élevait aussi un grand cri de la ville ;

32. Alors il dit à son armée : Combattez aujourd’hui pour vos frères.

33. Et il marcha en trois corps derrière les ennemis ; ils firent en même temps retentir les trompettes, et poussèrent des cris vers Dieu dans leurs prières.

34. Les gens de Timothée reconnurent aussitôt que c’était Machabée, et ils fuirent devant lui : Judas en fit un fort grand carnage, et il en demeura ce jour-là près de huit mille sur la place.

35. Judas alla de là à Maspha ; il la força, et la prit, tua tous les mâles, en remporta les dépouilles, et brûla la ville.

36. Il se rendit maître ensuite de Casbon, de Mageth, de Bosor, et des autres villes de Galaad.

37. Après cela Timothée assembla une autre armée, et se campa vis-à-vis de Raphon, au-delà du torrent.

38. Judas envoya reconnaître cette armée, et ses gens revinrent lui dire : Toutes les nations qui nous environnent se sont assemblées près de Timothée, et l’armée qu’elles composent est extraordinairement grande ;

39. Ils ont fait venir les Arabes à leur secours ; ils sont campés au-delà du torrent, et ils se préparent