Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dore, le frappa en lui donnant plusieurs coups des deux pieds de devant ; et celui qui était monté dessus semblait avoir des armes d’or.

26. Deux autres jeunes hommes parurent en même temps, pleins de force et de beauté, brillants de gloire, et richement vêtus, qui, se tenant aux deux côtés d’Héliodore, le fouettaient chacun de son côté, et le frappaient sans relâche.

27. Héliodore tomba donc tout d’un coup par terre étant tout enveloppé d’obscurité et de ténèbres ; et ayant été mis dans une chaise, on l’emporta de là, et on le chassa hors du temple.

28. Ainsi celui qui était entré dans le trésor avec un grand nombre d’archers et de gardes, était emporté sans que personne le pût secourir, la vertu de Dieu s’étant fait connaître manifestement.

29. Cette vertu divine le réduisit à être couché par terre, sans voix et sans aucune espérance de vie.

30. Mais les autres bénissaient le Seigneur, de ce qu’il relevait la gloire de son lieu saint ; et le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, retentit ensuite d’allégresse et de cris de joie, le Seigneur y ayant fait paraître sa toute-puissance.

31. Alors quelques uns des amis d’Héliodore se hâtèrent de supplier Onias de vouloir invoquer le Très-Haut, afin qu’il donnât la vie à celui qui était réduit à l’extrémité.

32. Le grand-prêtre considérant que le roi pourrait peut-être soupçonner les Juifs d’avoir commis quelque attentat contre Héliodore, offrit pour sa guérison une hostie salutaire.

33. Et lorsque le grand-prêtre faisait sa prière, les mêmes jeunes hommes, revêtus des mêmes habits, se présentèrent à Héliodore, et lui dirent : Rendez grâces au grand-prêtre Onias ; car le Seigneur vous a donné la vie à cause de lui.

34. Ayant donc été ainsi châtié de Dieu, annoncez à tout le monde ses merveilles et sa puissance. Après avoir dit ces paroles, ils disparurent.

35. Héliodore ayant offert une hostie à Dieu, et fait des vœux et de grandes promesses à celui qui lui avait redonné la vie, rendit grâces à Onias, alla rejoindre ses troupes, et retourna vers le roi.

36. Il rendait témoignage à tout le monde des œuvres du grand Dieu, qu’il avait vues de ses yeux.

37. Et le roi lui demandant qui lui paraissait propre pour être encore envoyé à Jérusalem, il lui répondit :

38. Si vous avez quelque ennemi, ou quelqu’un qui ait formé des desseins sur votre royaume, envoyez-le en ce lieu, et vous le verrez revenir déchiré de coups, si néanmoins il en revient, parce qu’il y a véritablement quelque vertu divine dans ce temple.

39. Car celui qui habite dans le ciel est lui-même présent en ce lieu ; il en est le protecteur, et il frappe de plaies et fait périr ceux qui y viennent pour faire du mal.

40. Voilà donc ce qui se passa à l’égard d’Héliodore, et la manière dont le trésor fut conservé.



Calomnie de Simon. Jason est fait grand-prêtre par Antiochus Épiphane. Ce prince est reçu a Jérusalem ; Ménélaüs enlève a son frère Jason la souveraine sacrificature. Mort d’Onias. Châtiment contre Andronique son meurtrier. Lysimaque est lapidé par le peuple ; Ménélaüs rachète sa vie par une somme d’argent.


1. Mais Simon, qui avait, comme on l’a dit, donné l’avis touchant cet argent, et qui s’était déclaré contre sa patrie, décriait Onias par ses médisances, comme si c’eût été lui qui eût inspiré à Héliodore ce qu’il avait fait, et qu’il eût été la cause de tous ces maux ;