Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19. Mais Dieu n’a pas choisi le peuple à cause du temple ; il a choisi au contraire le temple à cause du peuple.

20. C’est pourquoi ce lieu saint a eu part aux maux qui sont arrivés au peuple, comme il aura part aussi aux biens qu’il doit recevoir ; et après avoir été quelque temps abandonné à cause de la colère du Dieu tout-puissant, il sera encore élevé à une souveraine gloire, lorsque le grand Dieu se réconciliera avec son peuple.

21. Antiochus, ayant donc emporté du temple dix-huit cents talents, s’en retourna promptement à Antioche, s’abandonnant à un tel excès d’orgueil, et s’élevant dans le cœur d’une manière si extravagante, qu’il s’imaginait pouvoir naviguer sur la terre, et faire marcher ses troupes sur la mer.

22. Il laissa aussi des hommes qu’il établit en autorité, afin qu’ils affligeassent le peuple ; savoir, dans Jérusalem, Philippe, originaire de Phrygie, plus cruel que celui qui l’y avait établi ;

23. Et à Garizim, Andronique et Ménélaüs, plus acharnés que tous les autres à faire du mal à leurs concitoyens.

24. Ménélaùüs, étant plein de haine contre les Juifs, leur envoya le détestable Apollonius, avec une armée de vingt-deux mille hommes qu’il commandait, et lui donna ordre de tuer tous ceux qui seraient dans un âge parfait, et de vendre les femmes et les jeunes hommes.

25. Lors donc qu’il fut arrivé à Jérusalem, il feignit de ne chercher que la paix, et il demeura en repos jusqu’au saint jour de sabbat ; mais lorsque les Juifs se tenaient dans le repos auquel le sabbat les obligeait, il commanda à ses gens de prendre les armes.

26. Il tailla en pièces tous ceux qui étaient venus pour le regarder ; et courant par toute la ville avec ses soldats, il tua un grand nombre dp personnes.

27. Cependant Judas Machabée s’était retiré, lui dixième, en un lien désert, où il vivoit avec les siens sur les montagnes, parmi les bêtes ; ils demeuraient là sans manger autre chose que 1 herbe des champs, afin de ne prendre point de part à ce qui souillait les autres.



Jupiter Olympien placé dans le temple de Jérusalem, et Jupiter hospitalier dans celui de Garitim. Martyre du vieillard Éléazar.


1. Peu de temps après, le roi envoya un certain vieillard d’Antioche, pour forcer les Juifs à abandonner les lois de Dieu et celles de leur pays ;

2. Pour profaner le temple de Jérusalem, et l’appeler le temple de Jupiter Olympien ; et pour donner au temple de Garizim le nom de Jupiter l’étranger, comme l’étaient ceux qui habitaient en ce lieu.

3. Ainsi l’on vit fondre tout d’un coup sur tout le peuple comme un déluge terrible de toutes sortes de maux ;

4. Car le temple était rempli de dissolutions et de festins de débauche des Gentils, d’hommes impudiques, mêlés avec des courtisanes et des femmes qui entraient insolemment dans ces lieux sacrés, y portant des choses qu’il était défendu d’y porter.

5. L’autel était plein aussi de viandes impures, qui sont interdites par nos lois.

6. On ne gardait point le jour de sabbat, on n’observait plus les fêtes solennelles du pays, et nul n’osait plus avouer simplement qu’il était Juif.

7. Ils étaient menés par une dure nécessité aux sacrifices le jour de la naissance du roi ; et lorsque l’on célébrait la fête de Bacchus, on les contraignait d’aller par les rues couronnés de lierre, en l’honneur de ce faux dieu.

8. Les Ptolémées suggérèrent aussi et furent cause qu’on publia un édit