Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui étaient venus à leur secours, étant ébranlés, six mille d’entre eux seulement avaient tué six-vingt mille hommes, à cause du secours qu’ils avaient reçu du ciel, et avaient ensuite obtenu pour récompense de grandes faveurs.

21. Ces paroles les remplirent de courage, en sorte qu’ils étaient prêts à mourir pour leurs lois et pour leur patrie.

22. Il divisa son armée en plusieurs corps, et en donna le commandement à ses frères, Simon, Joseph, et Jonathas, chacun d’eux ayant sous soi quinze cents hommes.

23. Esdras leur ayant lu aussi le livre saint, le général, après les avoir assurés du secours de Dieu, se mit lui-même à la tête de l’armée, et marcha contre Nicanor.

24. Et le Seigneur tout-puissant s’étant déclaré en leur faveur, ils tuèrent plus de neuf mille hommes ; et la plus grande partie de l’armée de Nicanor s’étant affaiblie par les blessures qu’elle avait reçues, ils la forcèrent de prendre la fuite.

25. Ils prirent tout l’argent de ceux qui étaient venus pour les acheter, et les poursuivirent bien loin :

26. Mais ils revinrent, se voyant pressés de l’heure, parce que c’était la veille du sabbat ; ce qui les empêcha de continuer à les poursuivre.

27. Ayant ensuite ramassé les armes et les dépouilles des ennemis, ils célébrèrent le sabbat, en bénissant le Seigneur qui les avait délivrés en ce jour-là, et qui avait répandu sur eux comme les premières gouttes de la rosée de sa miséricorde.

28. Après le sabbat, ils firent part des dépouilles aux infirmes, aux orphelins, et aux veuves ; et ils retinrent le reste pour eux et pour ceux qui leur appartenaient.

29. Ils firent après cela la prière tous ensemble, en conjurant le Seigneur très-miséricordieux de se réconcilier pour toujours avec ses serviteurs.

30. Ils tuèrent dans la suite plus de vingt mille hommes des gens de Timothée et de Bacchide qui combattaient contre eux ; ils se rendirent maîtres de diverses places fortes, et ils firent un grand butin, qu’ils partagèrent également entre les malades, les orphelins. les veuves, et même les vieillards.

31. Ils ramassèrent avec soin les armes de leurs ennemis, qu’ils mirent en réserve dans des lieux avantageux : et ils portèrent le reste des dépouilles à Jérusalem :

32. Ils tuèrent aussi Philarque, qui était un homme très-méchant, et l’un de ceux qui accompagnaient Timothée, et qui avait fait aux Juifs beaucoup de maux.

33. Et lorsqu’ils rendaient à Dieu dans Jérusalem des actions de grâces pour cette victoire, ils découvrirent que Callisthène, qui avait brûlé les portes sacrées, s’était sauvé dans une certaine maison, et ils l’y brûlèrent, Dieu lui rendant de la sorte une digne récompense pour toutes les impiétés qu’il avait commises.

34. Mais Nicanor, cet homme couvert de crimes, qui avait amené mille marchands pour leur vendre les esclaves juifs,

35. Ayant été humilié, avec le secours du Seigneur, par ceux mêmes qu’il avait regardés comme des gens de néant, s’enfuit par la mer Méditerranée, après s’être dépouillé des riches habits qui le distinguaient, et arriva seul à Antioche, ayant trouvé le comble de ses malheurs dans la perte de son armée.

36. Et celui qui avait promis de payer le tribut aux Romains du prix de la vente des habitants de Jérusalem qu’il ferait esclaves, publiait alors que les Juifs avaient Dieu pour protecteur, et qu’ils étaient invulnérables, à cause