Page:Lemerre - Anthologie des poètes français du XIXème siècle, t2, 1887.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




FRANCIS PITTIÉ


1829-1886




Le général Francis Pittié, chef de la maison militaire du Président de la République française, est né dans la Nièvre en 1829.

Après de brillantes études au lycée Charlemagne et à l’école de Saint-Cyr, il a successivement conquis tous ses grades dans l’armée active, depuis Sébastopol et Solférino jusqu’aux batailles d’Amiens, de Bapaume et de Saint-Quentin.

S’il a très dignement accompli son devoir de soldat, à l’heure de nos gloires et aux jours funèbres de nos désastres, la haute position officielle qu’il occupait, comme Secrétaire général de la Présidence, lui a permis plus d’une fois, dans le monde des Lettres et des Beaux-Arts, de jouer le rôle affable du bon Génie pour bien des jeunes débutants qui jamais n’ont en vain fait appel à sa bienveillance.

Le Roman de la vingtième année, dont la troisième édition date de 1882, donne bien au lecteur une vraie sensation de printemps, et, comme une bouffée d’avril, vous parle d’églantiers et d’aubépine en fleurs. En parcourant les pages heureuses de ce petit volume, on reconnaît que l’auteur appartient à la famille littéraire de Brizeux, de Charles Dovalle et d’Hégésippe Moreau, dont les vers discrètement émus chantent longtemps dans la mémoire.

Le dernier recueil publié par Francis Pittié, sous ce titre : À travers la Vie, est une œuvre d’un tout autre caractère, oh domine surtout la note