Page:Lemoyne - Œuvres, Une idylle normande, 1886.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à des œuvres de dévouement et d’amour, auxquelles le cœur ne reste jamais étranger ; servant au domicile futur, à l’éclosion, à la nourriture de ceux qu’on attend comme de petits messies dans la chaude lumière des soleils printaniers. Quant aux vêtements, la nature s’en charge, et nos plus grands couturiers de la rue de la Paix, ou d’ailleurs, n’habilleront jamais leurs clients comme l’un d’eux.

Et ne croyons pas qu’il suffit de naître pour devenir un artiste dans la sérieuse acception du mot ; l’oiseau de trois ou quatre ans en sait toujours beaucoup plus que les petits jeunes. L’observation, la réflexion, la comparaison, la logique des pensées, l’expérience, en un mot, viennent en aide à son esprit naturel, et l’oiseau travaille de mieux en mieux en prenant des années ; de même qu’un rossignol un peu mûr, de cinq ou six ans, par exemple, déjà ténor del primo cartello, rendra toujours des points aux débutants pour les notes d’attaque et les tours de gosier.

Quand donc posséderons-nous un traité technique et un peu étendu sur cette grave question des nids et des œufs, nous expliquant l’infinie variété des formes pour les uns, pour les autres la riche variété des colorations ? Un ouvrage analogue à ceux de l’Américain Audubon, pour les oiseaux ! Mais ils deviennent