Page:Leon Wieger Taoisme.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
洞真部 Section I.
37
本文 Sous-section 1.


玉清無上靈寶自然北斗本生真經

44. U-ts’ing ou-chang Ling-pao tzeu-jan pei-teou penn-cheng-cheng tchenn-king.

Le Suprême du ciel supérieur, le Ling-pao qui est de lui-même, enseigne comment, de la Grande Ourse, dépendent toutes les vies. C’est là en effet, dans le quadrilatère, que réside l’arbitre de toutes les vies, le Seigneur du ciel. Sans nom ni date.


太一元真保命張生經

45. T’ai-i yuan-tchenn pao-ming tch’ang-cheng-king.

Traite du Suprême Un, génie primordial, qui (résidant dans le quadrilatère) protège tous les vivants, afin qu’ils puissent atteindre le nombre de jours qui leur est alloué par leur destin. Sans nom ni date.


太上元始天尊證果真經

46. T’ai-chang yuan-cheu T’ien-tsounn tcheng-kouo tchenn-king.

Traite du Très-haut Vénérable céleste qui fut avant tout, et qui (dans le quadrilatère) qualifie les actions et détermine leur sanction. Sans nom ni date.


元始天尊說續命妙經

47. Yuan-cheu T’ien-tsounn chouo su-ming miao-king.

Le Vénérable céleste qui fut dès le commencement, explique ce qu’il faut faire pour vivre toute sa vie, et la vivre de manière à améliorer son destin futur. Ni nom ni date.


洞真太極北帝紫微神咒妙經

48. Tong-tchenn t’ai-ki pei-ti tzeu-wei chenn-tcheou miao-king.

Invocations et adjurations s’adressant au Seigneur du premier mystère, dans son palais au pôle septentrional du ciel. Ni nom ni date.


太上說六甲真符保胎護命妙經

49. T’ai-chang chouo liou-kia-tchenn-fou pao-t’ai hou-ming miao-king.

Le Très-haut enseigne l’utilité du recours, par formules et talismans, aux génies des six décades du cyle, en chacun des six jours commençant par kia (chaque dixième jour). Ces petits génies diligemment honorés, protègent l’enfant dans le sein de sa mère, et l’homme dans tous les périls. Sans nom ni date.


太上元始天尊說大雨龍正經

50. T’ai-chang yuan-cheu T’ien-tsounn chouo ta-u-loung tcheng-king.

Le Très-haut qui fut dès le commencement, explique le sutra du grand dragon qui fait tomber la pluie, enseigne comment le propitier, etc. Ni nom ni date.