Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui ont peut-être une certaine bonne foi, mais qui croient qu’il faut étouffer une classe par l’autre. Ils ont employé la garde nationale pour réaliser certaines idées politiques, l’élection à tous les degrés, l’obéissance passive, le mot d’ordre, tout ce qui constitue le jacobinisme ; mais c’est la Révolution politique qui a commencé le 18 mars ; ceux qui ont enlevé Les canons les ont défendus, et ont cherché à grouper des éléments de résistance devant lesquels le Gouvernement a cru prudent de se retirer à Versailles, c’étaient des hommes politiques, sans instruction, qui ne paraissaient pas fort dangereux, mais je crois que l’Internationale n’est entrée en scène que plus tard, quand elle sut qu’il n’y avait plus rien devant elle, que les maires de Paris qui ont lutté. Je crois qu’il faut être très réservé, quand on blâme même ceux qui ont paru pactiser avec l’émeute.

Je crois que l’Internationale a été pour beaucoup dans le 18 mars, qu’elle l’a discipliné, et lai a donné une forme autoritaire, mais que ce n’est pas elle qui a organisé le 18 mars, qui a été la première sur la brèche ; elle n’a qu’organisé la victoire.

Voilà, Messieurs, tout ce que j’avais à vous dire, je suis prêt à répondre aux questions que vous voudrez m’adresser.

Le président, le comte Daru, malgré cette réponse très catégorique d’un des principaux membres du gouvernement, qui devait être bien renseigné, et n’était pas suspect de vouloir défendre l’Internationale, persista à maintenir l’opinion erronée que partageaient beaucoup de ses collègues, disant :

Il nous est difficile de croire que l’Internationale n’ait pas été, dès le premier jour, à la tête du mouvement du 18 mars, nous voyons sa main dans l’insurrection, dès le début, nous la voyons à la fin, allumant les incendies.

Cette obstination à soutenir une opinion que les faits et les témoignages compétents venaient démentir était telle, que le même Daru, insistant, crut devoir produire cette allégation du reste oiseuse :

On a trouvé des pièces importantes chez la maîtresse de Paschal Grousset !