Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 1.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mort du général qui avait commandé le feu par trois fois sur la Butte, et celle des officiers en activité qui l’avaient secondé dans l’essai de fusillade. Clément Thomas, qui n’avait pas paru lors de l’affaire des canons, qui n’avait nullement menacé le peuple ou les soldats sur la Butte, qui n’avait pu donner l’ordre de tirer, n’eût pas été choisi par eux pour un châtiment exemplaire. Le hasard a donc surtout dirigé les coups aveugles de cette tourbe, qui assouvit sur l’ex-général de juin 48 et du siège, des colères collectives et des rancunes impersonnelles. C’était la répression de juin 48, les trahisons de janvier 70, que ces violents punissaient dans la personne de Clément Thomas. Le malheureux paya pour Cavaignac et pour Trochu.

Le Comité de la garde nationale du XVIIIe, qui avait d’ailleurs un alibi indiscutable, a protesté énergiquement, par la suite, contre les récits qui lui imputaient une participation quelconque dans l’assassinat des généraux. Voici cette protestation, publiée quelques jours après les événements :

Les récits les plus contradictoires se répètent sur l’exécution des généraux Clément Thomas et Lecomte. D’après ces bruits, le Comité se serait constitué en cour martiale, et aurait prononcé la condamnation des deux généraux.

Le Comité du XVIIIe arrondissement proteste énergiquement contre ces allégations.

La foule seule, excitée par les provocations de la matinée, à procédé à l’exécution, sans aucun jugement.

Les membres du Comité siégeaient à la mairie, au moment où l’on vint les avertir du danger que couraient les prisonniers.

Ils se rendirent immédiatement sur les lieux pour empêcher un accident : leur énergie se brisa contre la fureur populaire ; leur protestation n’eut pour effet que d’irriter cette fureur, et ils ne purent que rester spectateurs passifs de cette exécution.

Le procès-verbal suivant, signé de cinq personnes retenues prisonnières pendant ces événements, qui out assisté forcément