Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tain nombre de compagnies de corps francs. Mais ce n’était là qu’une armée sur le papier. Le général Appert, dans son rapport aux conseils de guerre et dans l’Enquête, donna les chiffres suivants : Garde nationale active, 76.800 hommes, sédentaire 106.909, avec 3.649 officiers pour l’active et 4.933 pour la sédentaire.

Il y aurait donc eu en chiffres ronds 200.000 gardes nationaux en face de 130.000 soldats versaillais. Ces totaux sont fantastiques. Cluseret évalue à 41.500 hommes les forces dont il disposait au 5 avril. C’est encore un total beaucoup trop fort. On peut donner, comme maximum de l’effectif en avril des combattants de la Commune organisés, enrégimentés, répondant aux appels et se rendant aux tranchées quand leur tour était venu de marcher, le total de 25 à 30 mille homme. Ce furent là, durant la période indiquée, tous les hommes disponibles, les combattants réels. M. Thiers, les généraux de Versailles, les capitaines rapporteurs près les conseils de guerre eurent intérêt, par la suite, à grossir démesurément le nombre des combattants de la Commune : la victoire en devenait plus magnifique et la répression devait être proportionnellement plus intense ; le nombre des communards fusillés semblait plus légitime.

En prenant ce chiffre de 25 à 30.000 combattants dans le courant d’avril, il faut considérer que les fédérés ne reçurent aucun renfort du dehors ; que toutes les bonnes volontés, toutes les énergies s’étaient manifestées, avaient concentré leur effort dans les premières semaines, avaient été employées ; que les hommes indécis, subissant l’enthousiasme du milieu, l’exemple de voisins, la crainte aussi de paraître résister aux réquisitions, aux convocations, ne persévérèrent pas ; ils abandonnèrent peu à peu le rôle actif, demeurèrent pour ainsi dire spectateurs de la lutte, touchant les rations, la solde, mais restant chez eux quand ils