Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

300 de ces braves sont restés sur nos champs de bataille. Le prince Czartoryski, aristocrate et clérical, nullement favorable à la Commune, a protesté, dans une lettre à la Commission d’Enquête, contre la participation de quelques-uns de ses compatriotes à l’insurrection et a plaidé pour les autres les services rendus dans l’armée. Il a aussi fait état de leurs sentiments religieux, nullement révolutionnaires, ni même républicains, a-t-il affirmé :

Les préliminaires de paix signés, le comité polonais qui tenait le contrôle de ces enrôlés les a invités à quitter le service qui n’avait plus d’objet pour eux. À l’exception de 74, tous se sont rendus à l’invitation. Ces 74 polonais, pressés par le besoin, privés de tout travail, sans aucun moyen de vivre, les subsides qu’ils recevaient jusque-là comme émigrés ayant cessé d’être payés, sont restés comme simples gardes dans les rangs des bataillons sédentaires pour avoir la solde de trente sous. La révolution du 48 mars les a trouvés dans cette situation. Ils ont eu alors le tort grave de ne pas se retirer et de continuer le service pendant le règne de la Commune.

Le prince Czartoryski, qui éprouva le besoin, dans sa lettre à la Commission, de diffamer ses braves et malheureux compatriotes, ayant donné leur sang pour la Commune, et qu’il qualifia « d’aventuriers, d’hommes désœuvrés, sans profession », a protesté cependant contre les accusations dont ils étaient l’objet, en ce qui concernait leur participation aux incendies et aux actes révolutionnaires.

Les Polonais enrôlés par la Commune, a-t-il ajouté, se sont bornés exclusivement au service militaire, et la Commune elle-même les réduisit strictement à ce seul emploi. La révolution du Dix-Huit mars s’est faite sans leur participation. Il n’y a pas eu un seul polonais parmi les membres du Comité Central. Ils n’apparaissent que bien après la constitution de la Commune. La nomination de Dombrowski ne date que du 6 avril, les autres se sont engagés encore plus tard. Pendant toute la durée de la Commune ils n’ont