Page:Leroy-Beaulieu, Essai sur la répartition des richesses, 1881.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Roscher nous apprend qu’en Saxe, vers 1866, ce même salaire était du douzième au quatorzième boisseau. Estimé en blé, le salaire du batteur en grange a donc presque doublé dans le courant des quatre derniers siècles.

Pour faciliter l’application du tarif, et de crainte que les travailleurs ne se dérobassent par l’émigration à un niveau qu’ils jugeaient trop bas, on interdisait le changement de domicile, on empêchait le travailleur des champs d’aller dans les villes et de changer d’habitation sans la permission des magistrats. C’était bien là un état intermédiaire entre le servage et le salaire librement débattu.

Sous Élisabeth, intervint en Angleterre une loi pour fixer les salaires et l’on y trouve la même partialité en faveur du patron. Cette loi stipulait, en effet, une peine de dix jours de prison pour le maître qui donnerait plus que le tarif légal et de 21 jours pour l’ouvrier qui demanderait davantage. Ces édits furent renouvelés sous Jacques Ier. En Allemagne, après la guerre de Trente ans, il y eut de nombreuses diètes pour taxer les salaires des domestiques de ferme. En Angleterre, sous Georges III, le gouvernement imposa des tarifs aux garçons tailleurs. Un des plus récents exemples de l’intervention de l’État dans ces questions est le célèbre Spitalfields Act qui réglementa le salaire des ouvriers en soie après une émeute de ceux-ci. Ce n’est qu’en 1824 que cette loi fut rapportée, à la demande des maîtres qui attribuaient à cette mesure la langueur de cette industrie.

Les pays neufs étaient infectés de la même manie de réglementation que les vieux pays : ainsi dans la Nouvelle-Galles du Sud, à la fin du siècle dernier, l’autorité fixait tous les salaires.

Dans certaines contrées, comme en Allemagne, la réglementation fut plus générale qu’ailleurs. En 1731 une ordonnance remettait en Saxe aux autorités de district le soin de régler les salaires dans chaque circonscription ; ces prescriptions finirent par tomber en désuétude mais aussi tard qu’en 1821, certains capitalistes allemands faisaient une pétition pour réclamer que l’on revînt à cette méthode.