Aller au contenu

Page:Les Œuvres libres, numéro 10, 1922.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
PAGES INÉDITES

je continue à posséder, encore moins peut-on attendre l’aide d’un homme pareil.

« Je vous prie de publier cette lettre. »

« L. Tolstoï. »

Dans le tome III de la Biographie de Tolstoï, se trouve le premier testament qu’il écrivit le 27 mars 1895, et qui, croyons-nous, n’avait jamais été publié.

« 27 mars 1895. Voici comment serait approximativement mon testament. (Tant que je n’en aurai pas écrit d’autre, ceci doit être tenu pour valable.)

« 1° Je prie de m’inhumer là où je mourrai, au cimetière le moins cher, si c’est dans une ville, et dans le cercueil le plus simple, comme ceux des indigents. Ni fleurs, ni couronnes, ni discours. Si possible, sans clergé ni messe. Toutefois, si cela était désagréable à ceux qui auront soin de mes obsèques, alors qu’il y ait la cérémonie ordinaire, mais le moins cher et le plus simple possible.

« 2° Ne pas publier mon nécrologue dans les journaux.

« 3° Donner tous mes papiers à réviser à ma femme assistée de V. G. Tchertkov, Strakov et mes filles Tatiana et Marie. (Ce qui est effacé l’a été par moi. Mes filles ne doivent pas s’occuper de cela.) J’exclus de ce soin mes fils, non parce que je ne les aime pas (grâce à Dieu, les derniers temps, je les aime de plus en plus et je sais qu’ils m’aiment), niais parce qu’ils ne connaissent pas très bien mes idées. Ils mont pas suivi leur marche et ils peuvent avoir telles conceptions particulières des choses qui leur feraient