Aller au contenu

Page:Les œuvres libres - volume 1, 1921.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

veau-né, raidi sous les bandelettes qui l’emmaillotaient, puis le remettait aux mains de sa nourrice phrygienne, à moins qu’il ne dormît dans un berceau en forme de nacelle, fait d’un bois de citronnier veiné, couleur d’or, incrusté d’ivoire et de nacre. Plus loin, gardant la porte de l’accouchée, trois hommes, selon le vieil usage latin que l’on continuait d’observer scrupuleusement dans cette famille, tenant l’un une hache, le second un javelot, en frappaient le sol par intervalles, tandis que le troisième promenait sur le seuil un balai : il s’agissait d’épouvanter et de faire fuir l’Incube, démon qui se cache sous le lit des jeunes mères avant leurs relevailles, et s’efforce de les posséder la nuit.

Lorsqu’on eut baisé sur la bouche et félicité la mère, les conversations prirent leur cours. Déjà la nouvelle de l’imminente proclamation de l’édit contre les chrétiens agitait la ville. Plusieurs visiteuses étaient intérieurement d’avis, suivant en cela l’opinion de leurs époux ou de leurs amants, que cela ne pouvait être à Corinthe qu’une manifestation de forme, ainsi qu’il en avait été sous Valérien et Aurélien. Mais elles gardaient le silence, attendant l’avis de cette sévère Hortensia, femme du gouverneur, qui devait connaître les décisions prises par son mari, et n’était pas sans exercer sur lui, disait-on, quelque influence.

Cette matrone affectait de l’austérité. Tandis qu’Eutropia, sous un chamarre dont le plumetis d’or, sur un fond de soie violette, figurait des fleurs et des feuillages, décorait son visage de mouches noires, en forme de croissant, taillées dans une peau très fine, Hortensia portait la stola des anciennes Romaines, seul vêtement qui fut interdit aux courtisanes : en laine blanche immaculée, sans ornements, toute droite, et qui tombait si bas qu’on voyait à peine l’extrémité