Page:Les Ravageurs, Jean-Henri Fabre.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
LES RAVAGEURS

par une longue queue à la base de laquelle se trouvent un grand œil couleur de rouille et des taches bleues, se nomme le machaon. Ce tout petit, d’un bleu de ciel en dessus, d’un gris argenté en dessous, parsemé de taches noires cerclées de blanc, avec une rangée de points rougeâtres bordant les ailes, s’appelle l’argus.

Et l’oncle continua ainsi le dénombrement des papillons qu’un beau soleil avait attirés sur les fleurs.

Jules. — Et le papillon de notre chenille ?

Paul. — Je vais le chercher.

L’oncle revint bientôt. Il apportait une grande boîte en carton dans laquelle étaient fixés avec des épingles, sur un fond de liège, des papillons et des scarabées de toutes sortes. Il y avait là les insectes qui font du tort aux récoltes, aux fruits, aux plantations. L’oncle les avait peu à peu recueillis, pour sa propre instruction et pour celle des autres. Il sortit de la boite le papillon que voici.

Paul. — La chenille du lilas de Jules serait devenue ce papillon superbe, qu’on nomme Zeuzère du marronnier. Les ailes sont d’un beau blanc avec de nombreuses taches d’un bleu foncé presque noir ; le corps est également d’un blanc soyeux ; six gros points bleus sont rangés en deux lignes sur le dos à la naissance des ailes. La femelle diffère du mâle par une taille moitié plus grande et par un long conduit jaunâtre et pointu qui termine le ventre et sert à introduire les œufs dans les fines rides de l’écorce des arbres.

Émile. — Et ce papillon provient de cette laide chenille ?