Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
leur sang sur notre drapeau les noms à jamais fameux de la Marne, des Éparges, de Verdun, de la Lys et de l’Escaut, qui ont supporté dans les tranchées d’héroïques souffrances, qui, dès la rupture de l’équilibre, à la suite du drapeau volant comme autrefois l’Aigle Impérial de clocher en clocher, ont défilé dans la Lorraine reconquise, vengeant ainsi nos morts de 1870.
Vous espériez finir au 54e votre service militaire et voici que le même sacrifice est exigé de vous comme de vos, officiers et de vos sous-officiers. Du moins vous quittez votre Régiment en soldats : c’est dans une atmosphère de bataille que vous allez défiler devant votre drapeau pour la dernière fois.
Fixez sur lui vos yeux et jurez-lui d’être dignes de vos aînés. Demain vous compterez au 67e ; ayez une belle tenue, une conduite exemplaire. Soyez toujours volontaires pour les missions difficiles. Que les étrangers puissent dire en vous voyant : Certainement celui-ci a dû appartenir au 54e. Quel fier Régiment ce devait être !
Et quand bientôt votre nouveau drapeau, qui fut longtemps le frère du vôtre à la 7e brigade, vous sera présenté, vous penserez quand même à l’autre. Vous lui avez juré fidélité, c’est pour la vie.
Noble drapeau du 54e : ne garde pas rigueur à tes enfants s’ils te délaissent au moment de repartir pour l’action !
Sois certain que tous ceux ayant eu l’honneur de servir sous tes plis garderont fidèlement ton souvenir.
Au nom des officiers, des sous-officiers, caporaux et soldats du 54e, drapeau des Royal-Roussillon et Royal-Catalan, d’Alkmaer, d’Austerlitz, de Friedland, de la Grande Kabylie, drapeau de la Marne, des Éparges, de Verdun, de la Lys et de l’Escaut : Adieu.
Plus d’un spectateur, beaucoup d’officiers et de soldats avaient la paupière humide lorsque le colonel Marminia, le commandant Decourbe et