Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et atteint sans résistance la lisière est du bois de Saint-Rémy, à cheval sur la route de Combres (5e compagnie au nord de la route, 7e compagnie au sud) ; le bataillon Eydoux, du 67e, s’établit en réserve.

Le bataillon Arrous (3e) reste sur sa position au carrefour du chemin des Éparges, en soutien de l’artillerie établie à la cote 372. À 5 heures, le 1er bataillon, fortement attaqué de front et sur son flanc gauche, subit de lourdes pertes ; il reçoit en renfort la 6e compagnie et une compagnie du 67e. Mais à 12 h. 30, ayant perdu les trois quarts de son effectif, il doit se replier dans le ravin sud de la côte de France à cheval sur la route de Mouilly. Le bataillon du 67e le remplace en première ligne. Le 2e bataillon du 54e reçoit l’ordre de se placer face au sud parallèlement à la route Mouilly-Saint-Rémy et le 3e bataillon du 54e d’envoyer deux compagnies sur la croupe 372 en soutien d’artillerie.

L’ennemi ne progresse plus vers le nord. L’après-midi, les deux bataillons disponibles du 67e le chassent du bois de Saint-Rémy À 18 heures, le 2e bataillon du 54e relevé par le bataillon Cabotte du 106e, se rassemble dans le ravin au sud de la côte de France, puis il rejoint le 1er bataillon à Mouilly où ils cantonnent, tandis que le 3e bataillon est maintenu au carrefour du chemin des Éparges[1].

La journée du 23 septembre marque un répit pour le régiment : le 2e bataillon relève, dans l’après-midi, le bataillon Cabotte du 106e régiment d’infanterie aux lisières du bois de Saint-Rémy ; il a trois compagnies en ligne : 5e au sud, 7e et 8e au nord de la route de Combres ; la 6e restant en réserve au carrefour de Saint-Rémy, Il est en liaison, à droite avec le 67e régiment d’infanterie, à gauche avec le 283e régiment d’infanterie.

Le 1er bataillon relève au carrefour des Éparges le 3e bataillon qui s’installe en position de réserve dans le ravin au sud de la côte de France, à cheval sur la route Mouilly-Saint-Remy.

À 17 heures deux bataillons du 67e font un mouvement offensif Sur le Village de Saint-Rémy qu’ils occupent, portant la ligne d’avant-postes sur la croupe de Combres.

Après une nuit sans incidents, de violents combats vont se

  1. Parmi les lourdes pertes du 22 septembre : Lieutenant Leyvastre, tué, Capitaine Petit, Lieutenants Blondeau, Lamarre et de Saint Pern blessés.