Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forme de boules ou de fragments de bouteilles, de manière à recouvrir entièrement la rondelle. Le verre est tenu au feu, jusqu’à ce qu’il devienne à peu près rouge, et si on le retire subitement, l’or vient à prendre, et à rester fixé sur le verre, de manière qu’il résiste à l’eau et à toute intempérie. On le taille ensuite et on le prépare, comme il a été dit ci-dessus. Pour fixer la mosaïque au mur, on fait d’ordinaire un carton en couleur et quelques autres non coloriés. On décalque, et on marque ce carton morceau par morceau sur le stuc, et c’est d’après ces cartons qu’on assemble les petits cubes de verre qui doivent composer la mosaïque. Le stuc que l’on pose épais sur le mur peut attendre de deux à quatre jours suivant le temps qu’il fait ; il se compose de travertin, de chaux, de brique pilée, de gomme adragante et de blanc d’œuf ; on le maintient humide avec des linges mouillés. Ainsi donc, on applique les cartons morceau par morceau sur le mur, et l’on dessine sur le stuc, en les décalquant. Ensuite, avec de petites pinces, on prend les morceaux de verre, on les assemble en les imprimant dans le stuc ; on ménage les parties éclairées, en mettant des verres de teinte intermédiaire où il faut, des verres foncés aux parties foncées, en représentant les ombres, les lumières et les parties intermédiaires soigneusement, comme elles sont sur le carton. Ainsi, en travaillant avec application, on amène peu à peu l’ouvrage à perfection. Celui qui l’exécutera avec plus d’unité, de manière à ce qu’il soit soigné et bien plan, celui-là sera le plus digne d’éloges entre tous les artistes. De fait, il y a aujourd’hui des maîtres si habiles en mosaïques qu’ils les exécutent de manière qu’elles paraissent être des peintures à fresque. Après la prise, le verre tient si bien dans le stuc que la mosaïque dure indéfiniment, comme en font foi les mosaïques antiques qui sont à Rome, et celles que l’on doit à nos anciens maîtres. D’ailleurs, les artistes modernes ont fait également, de nos jours, des œuvres absolument merveilleuses.


Chapitre XVI. — Des sujets et des figures que l’on représente en mosaïque sur les pavements, à l’imitation des œuvres en clair-obscur.


Nos maîtres modernes ont ajouté, aux mosaïques composées de petits morceaux, un autre genre de mosaïques en fragments de marbre assemblés qui imitent les sujets peints en clair-obscur. La cause en a été le désir ardent qu’ils avaient de vouloir qu’il restât dans le monde, aux générations à venir, si les autres genres de peinture venaient à s’éteindre, une œuvre qui maintînt brillante la mémoire des peintres modernes.