Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les sujets que Giotto avait dessinés. Andrea vint donc à Florence et entra au service de l’œuvre. Comme à cette époque les Florentins désiraient se rendre agréable le pape Boniface VIII, ils voulurent qu’avant toute chose Andrea fit sa statue en marbre. Une fois terminée, on la plaça entre un saint Pierre et un saint Paul, sur la façade, où elles sont encore. Andrea ayant ensuite exécuté quelques petits prophètes destinés à être placés dans des tabernacles de la porte du milieu, on résolut que tous les travaux d’importance lui seraient donnés, et peu après il eut à faire les statues des quatre docteurs principaux de l’Église, à savoir saint Jérôme, saint Ambroise, saint Augustin et saint Grégoire, ainsi qu’un saint Etienne et un saint Laurent qui sont au coin de la façade. Dans la petite église de la Misericordia, sur la place San Giovanni, il y a de sa main la Vierge de marbre, haute de trois brasses et demie, qui est sur l’autel entre deux anges, ainsi que la demi-figure de la Vierge qui est au-dessus de la porte de côté.

Comme il s’était occupé d’architecture dans sa jeunesse, il eut l’occasion d’être employé par la commune de Florence ; Arnolfo étant mort[1], et Giotto absent, on lui demanda le plan du château de Scarperia[2] qui est à Mugello, sur le revers de l’Apennin. Certains prétendent, mais je ne l’affirmerai pas, qu’il séjourna un an à Venise et qu’il y sculpta plusieurs statuettes de marbre qui sont sur la façade de Saint-Marc[3]. On ajoute que, Messer Piero Gradenigo étant doge, il donna le dessin de l’Arsenal, mais je laisserai chacun croire ce qu’il veut, n’ayant aucune preuve bien certaine de ces faits. Quand il fut de retour à Florence, la ville, craignant la venue de l’empereur, le chargea d’exhausser rapidement de huit brasses la partie des murs comprise entre San Gallo et la porte de Prato ; il éleva également, en divers endroits, des bastions, des palissades et d’autres fortifications en bois et en terre[4].

Comme il avait t,rois ans auparavant, montré un grand talent dans l’art de couler le bronze, et qu’il avait envoyé une croix fondue, très belle, au pape, à Avignon, par l’entremise de Giotto, son intime ami, qui s’y trouvait alors, on lui donna à exécuter en bronze l’une

    qui sont d’un de ses élèves appelé Alberto Arnoldi. En 1396, on donne les deux premiers docteurs à faire à Pietro di Giovanni, allemand, les deux autres à Niccolo di Piero d’Arezzo. En 1391, Pietro di Giovanni travaille à la statue de saint Etienne.

  1. Pas encore.
  2. En 1306, d’après Villani, liv. VIII, chap. LXXVII.
  3. Le fait est assez vraisemblable.
  4. Ce travail fut terminé en 1316, d’après Villani, liv. IX, chap. LXXVII.