Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il laissa de nombreux disciples, entre autres Michele da Milano, Antonio da Ferrara, qui laissa de beaux ouvrages à San Francesco d’Urbin et à Citta di Castello, et Stefano da Zevio de Vérone, habile fresquiste, comme le prouvent les nombreux travaux qu’il laissa dans sa patrie et à Mantoue. Son propre frère, Giovanni Gaddi, travailla également avec lui ; il promettait beaucoup, mais il mourut étant encore jeune, après avoir peint différentes fresques à Santo Spirito de Florence. Un autre élève d’Agnolo, nommé Cennino, fils de Drea Cennini, de Colle di Val d’Elsa, composa un livre sur la peinture dans lequel il exposa une foule de recettes et de secrets qu’il est inutile de rappeler ici, parce que personne ne les ignore aujourd’hui. Tous ces disciples firent honneur à leur maître. Il fut enseveli par ses fils, à qui il laissa, dit-on, cinquante mille florins et plus, à Santa Maria Novella, dans le tombeau qu’il avait fait élever pour sa famille, en 1387 [1]. Son portrait, peint par lui-même, se voit dans la chapelle des Alberti, à Santa Croce. Il s’est représenté de profil, avec un peu de barbe et un chaperon rose, comme ceux du temps, dans la fresque où l’empereur Héraclius porte la croix.




BERNA
Peintre siennois, né en mort en 1381 (?)


Si ceux qui travaillent pour devenir excellents dans une partie n’étaient arrêtés par la mort dans leurs meilleures années, il est certain que nombre de beaux génies parviendraient au but souhaité par le monde et par eux-mêmes. Mais la brièveté de la vie et les accidents qui leur surviennent de toutes parts les frappent trop souvent prématurément ; c’est ce qui arriva au malheureux Berna[2] de Sienne qui, bien qu’étant mort jeune, laissa des œuvres si nombreuses qu’on pourrait croire qu’il vécut longtemps, et si belles qu’il serait certainement devenu un maître excellent s’il n’était mort si tôt.


    die XV ; Mensis ollobr. Angelus Tadey taddi pictor de populo Sancti Petri Magioris Quarterio Santi Johannis, sepultus in ecclesia Sante Crucis. Retulit Dopninus Fortiori becchamortus : banditus fuit. Il fut enterré à Santa Croce.

  1. Une pierre ronde, à côté du tombeau de la Beata Villana, porte cette inscription : S. Angeli Zenobii Taddei de Gaddis et suorum. C’est la tombe du neveu d’Agnolo Gaddi.
  2. Parmi les jurés de la Mercanzia de Sienne, en 1340, on voit un Maestro Barna Berlini, dipintore del popolo di San Pellegrino.