Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

 

Don LORENZO Monaco
Du couvent degli Angeli, peintre, né vers 1370, mort en 1425 (?)

Je crois qu’une personne qui s’est vouée à la vie religieuse trouvera un grand contentement à se livrer quelquefois à une occupation honorable, telle que les belles-lettres, la musique, la peinture ou bien encore les arts libéraux ou mécaniques qu’on ne saurait blâmer, mais dont on peut tirer utilité et agrément, par exemple au sortir des offices divins. Ajoutons que cette personne sera estimée et recherchée pendant sa vie, et en retirera après sa mort la grande renommée attachée au nom de tous ceux qui ont produit de grandes choses. Enfin, en employant ainsi son temps, elle mènera une vie tranquille à l’abri des tourments, de l’ambition et de l’ennui, qui trop souvent s’attaquent à ceux qui sont oisifs ou ignorants. Et, si elle se trouve en butte aux traits de l’envie, le temps guérira leurs blessures et la postérité révèrera sa mémoire.

Don Lorenzo[1], peintre florentin, fut moine de l’ordre des Camaldules, dans le monastère degli Angeli, fondé en 1294[2] par Fra Guittone d’Arezzo, qui appartenait à l’ordre vulgairement appelé de’Frati Gaudenti. Dès sa jeunesse, Lorenzo s’appliqua avec tant d’ardeur au dessin et à la peinture, qu’il fut depuis compté parmi les meilleurs artistes de son temps. Il suivit la manière de Taddeo Gaddi et de son école, et produisit ses premières œuvres au monastère degli Angeli, où, entre autres choses, il peignit le tableau du maître-autel[3], que l’on voit encore dans cette église, et qui fut terminé en 1413, comme on peut le voir par l’inscription placée au bas du cadre. Il peignit également un Couronnement de la Vierge[4], comme il avait fait pour son tableau degli Angeli, sur un tableau qui était autrefois dans le monastère de San Benedetto, du même ordre des Camaldules, hors de la Porta a Pinti qui fut détruit pendant le siège de 1529 ; il est actuellement dans le premier cloître du monas-

  1. Fils de Giovanni, du quartier San Michele de' Bisdomini, baptisé sous le nom de Pietro. Il fit profession après un an de noviciat, le 10 décembre 1390. Un document de monastère degli Angeli, actuellement aux Archives de Florence, établi à la date du 29 janvier 1414, l'appelle don Lorenzo dipintore da Siena. Le monastère degli Angeli a été supprimé et réuni à l'hôpital contigu de Santa Maria Nuova.
  2. Le 14 janvier 1295.
  3. Couronnement de la Vierge, signé et daté ; aux Offices.
  4. Actuellement dans l’église de la Badia di Cerreto, près de Certaldo.