Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la porte de la sacristie quelques figures actuellement très effacées[1] mais qu’on reconnaît comme étant sorties de la main de Taddeo, car il suivit toujours la même manière. Survint la mort de Biroldo[2] seigneur de Pérouse, qui fut assassiné l’an 1398, et Taddeo revint à Sienne où il se livra à un travail acharné, étudiant continuellement son art pour arriver à la perfection, et, s’il ne l’atteignit pas, il n’en faut pas accuser son incapacité ou sa négligence, mais bien une maladie opilative, qui lui causa de cruelles souffrances et le conduisit au tombeau à l’âge de 59 ans[3]. Ses peintures sont de 1410 environ.

Il laissa comme principal élève son neveu Domenico[4], qui perfectionna sa manière et mit plus de variété dans ses compositions. On a de lui, dans la salle des pèlerins du grand hôpital de Sienne, deux grandes fresques[5], où la perspective et les ornements sont ingénieusement composés. Ses dernières peintures furent un tableau à Santa Trinità de Florence, représentant l’Annonciation, et le tableau du maître-autel, dans l’église du Carmine[6]. Ses œuvres datent de l’an 1436 environ.



 

Lorenzo di BICCI
Peintre florentin, né en 1350 (?), mort en 1427;

Lorenzo di Bicci, peintre, naquit à Florence l’an 1400[7] au moment où l’Italie commençait à être déchirée par ces guerres qui l’amenèrent peu après à sa ruine[8]. Il fut connu dès son enfance, car, tandis

  1. Peintures perdues ou détruites.
  2. De son vrai nom Biordo de’ Michelotti.
  3. Il fit son testament le 26 août 1422.
  4. Né à Arciano, immatriculé en 1428, mort en 1449
  5. Existent encore.
  6. Peintures perdues. Le Musée du Louvre possède de Taddeo Bartolo une Vierge entre quatre saints, sur fond d'or, signée TADEUS QUARTOLI DE SENIS PINXIT HOC OPUS MCCCXC. Elle provient de l'église San Paolo in Orto, de Pise. Dans une déclaration de i385, par laquelle Taddeo s'oblige à peindre dans le vieux chœur du Dôme de Sienne, il se dit fils de Bartolo di Maestro Mino, qui était barbier. Un autre document de 1419 confirme le fait. Par contre, Maestro Bartolo di Maestro Predi, peintre, dans son testament de 1409, ne nomme d'autre héritier et fils qu'Andréa, qui suivit la carrière paternelle. Vasari a donc dû se tromper entre ces deux noms.
  7. Erreur ; mentionné dans des documents publics en 1870, 1375, 1386, 1398.
  8. Les guerres commencèrent en 1494.