Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À cette époque, on avait commencé l’église de San Lorenzo[1] aux frais des paroissiens ; ils avaient chargé de la construction le prieur, qui prétendait se connaître en architecture, et s’en occupait comme passe-temps. Déjà on avait commencé les pilastres de brique, quand Giovanni di Bicci de’ Medici, qui avait promis aux paroissiens et au prieur de faire construire à ses frais la sacristie et une chapelle, invita un matin Filippo à déjeuner et, entre autres propos, lui demanda son avis sur la nouvelle église. Après s’en être beaucoup défendu, Filippo le donna, à la vérité, en blâmant différentes choses, comme ayant été ordonnées par une personne peut-être plus versée dans les lettres que dans les constructions de ce genre. Giovanni lui demanda alors s’il se sentait capable de faire mieux, et Filippo répondit : « Sans aucun doute, et je m’étonne que vous, qui êtes à la tête d’une pareille œuvre, vous ne mettiez pas en avant quelques milliers d’écus pour faire construire une nef digne dans toutes ses parties du lieu et de tant de nobles sépultures. Car je suis convaincu que votre exemple sera suivi par beaucoup d’autres, qui n’épargneront rien pour élever des chapelles. D’autant plus qu’il ne reste d’autre souvenir de nous, après des centaines d’années, que celui perpétué par les constructions qui témoignent ainsi de ceux qui les ont fait construire. » Animé par ces paroles, Giovanni[2] résolut de faire bâtir la sacristie, la grande chapelle et toute la nef, bien qu’il ne fût aidé que par sept familles, parce que les autres n’en avaient pas les moyens. Ce furent les familles Rondinelli, Ginori dalla Stufli, Neroni, Ciai, Marignolli, Martelli et Marco di Luca, dont les chapelles durent être faites dans la croisée de l’église. On s’occupa d’abord de la sacristie ; le reste de l’église fut construit peu à peu. Grâce à la longueur de la nef, il fut possible, dans la suite, de concéder d’autres chapelles à divers citoyens de la paroisse. À peine la voûte de la sacristie fut-elle terminée, que Giovanni de’ Médici mourut[3], et son fils Cosme, tant par goût qu’en mémoire de son père, fit continuer les travaux ; ce fut la première chose qu’il fit construire. Il y prit tant de goût que, jusqu’à la fin de sa vie, il continua à bâtir. Il suivait cette œuvre avec tant d’intérêt, que, pendant qu’on mettait en train une chose, il en

  1. Elle fut refaite à la place d’une ancienne église qui tombait en ruines. Les premiers travaux sont du commencement du XVe siècle.
  2. On ne lui doit que la sacristie et deux chapelles qui furent terminées avant sa mort, arrivée en 1428. Cosme prit à sa charge de faire construire la grande chapelle et la nef de l’église.
  3. En 1428.