Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DONATO
Sculpteur florentin, né en 1386, mort en 1466

Donato[1], qui fut appelé par les siens Donatello et qui signa de ce nom plusieurs de ses œuvres, naquit à Florence, l’an 1383. S’étant consacré à l’art du dessin, non seulement il devint sculpteur remarquable et statuaire prodigieux, mais encore il se montra habile dans le stucage, adroit dans la perspective et très estimé dans l’architecture. Ses œuvres sont si remarquables par leur grâce, leur dessin et leur beauté, qu’elles furent jugées se rapprochant plus des excellentes productions de l’antiquité que celles de n’importe quel autre. Aussi est-il regardé, à juste titre, comme le premier qui ait su bien employer les sujets traités en bas-reliefs. À voir le jugement, la facilité et la maîtrise dont il fit preuve, on reconnaît qu’il les comprenait parfaitement ; aucun artiste ne l’a surpassé, et de nos jours personne ne l’a égalé.

Dès son enfance, il fut accueilli dans la maison de Ruberto Martelli ; par ses bonnes qualités et son assiduité au travail, il mérita d’être aimé de lui et de toute sa noble famille. Dans sa jeunesse, il exécuta nombre de travaux, dont on ne fit pas grand cas, mais ce qui le fit connaître est une Annonciation[2], en pierre de macigno, qui fut placée dans l’église de Santa Croce, sur l’autel de la chapelle des Cavalcanti ; il y mit un ornement de grotesques composé d’entrelacs variés et dont le couronnement est en quart de cercle et il y ajouta six petits enfants[3] soutenant des guirlandes, qui paraissent avoir peur de tomber du haut et se tiennent embrassés pour se rassurer. Il montra surtout beaucoup d’art dans la figure de la Vierge qui, saisie de crainte à l’apparition imprévue de l’ange, ploie, timidement et avec douceur, son corps dans une respectueuse révérence, en se retournant avec une grâce extrême vers l’ange qui la salue : ; on reconnaît sur son visage l’humilité et la reconnaissance que l’on témoigne à celui qui vous fait un don non attendu et d’autant plus que le don est plus grand. Outre cela, dans les draperies de la Vierge et de l’Ange, qui offrent des enroulements et des plis merveilleux, de même que dans la recherche du nu des figures. Donato montra qu’il s’efforçait de

  1. Dans ses déclarations au Catasto, il se nomme Donato di Niccolo di Betto Bardi et quelquefois Donatello ; de même dans les documents officiels. Il signait ses œuvres Donatello fiorentino. Quant à sa date de naissance, elle varie suivant ses déclarations. L’opinion commune est 1386.
  2. Existe encore, côté droit de la grande nef.
  3. Quatre enfants en bois.