Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En retournant à Florence, il s’arrêta à Sienne[1], où il entreprit une porte de bronze pour le baptistère de San Giovanni. Déjà son modèle en bois était achevé et la plupart de ses formes de cire étaient prêtes, avec la chape de coulée, lorsqu’il rencontra Bernadetto, fils de Mona Papera, et orfèvre florentin de ses amis, qui, revenant de Rome, sut si bien dire et faire que, soit pour ses propres affaires, soit pour toute autre raison, il ramena Donato à Florence, cette œuvre resta donc inachevée ; peut-être même ne fut-elle pas commencée. Il ne resta de Donato, dans l’Œuvre de la cathédrale de Sienne, qu’un saint Jean-Baptiste en bronze auquel manque l’avant-bras droit ; on prétend que Donato le laissa en cet état parce qu’il ne put parvenir à se le faire payer entièrement[2].

De retour à Florence, il orna de stucs la sacristie de San Lorenzo, pour Cosme de Médicis, à savoir : quatre médaillons[3] sur les retombées des voûtes, représentant, partie en peintures, partie en bas-reliefs, l’histoire des Evangélistes. Il fit aussi les deux petites portes en bronze de la même sacristie, où sont représentés différents apôtres, martyrs et confesseurs, et, au-dessus, dans deux niches, saint Laurent, et saint Étienne d’une part, saint Cosme et saint Damien de l’autre. Dans la croisée de l’église, il fit en stuc quatre saints, hauts de cinq brasses[4], qui sont exécutés avec une grande habileté professionnelle, et les deux tribunes en bronze[5], sur lesquelles est représentée la Passion du Christ, œuvre qui est remarquable autant par la vigueur du dessin et la richesse de l’invention que par l’abondance des personnages et des édifices ; comme la vieillesse empêcha Donato de les terminer, elles furent conduites à bonne fin par son élève Bertoldo. Hors de Santa Maria del Fiore, il fit deux statues colossales, en brique et en stuc, qui sont placées comme ornement au coin des chapelles[6]. Au-dessus de la porte de Santa Croce on voit encore de lui, aujourd’hui, un saint Louis en bronze[7], entièrement terminé et haut de cinq

  1. Plusieurs ouvrages à Sienne : plaque tombale de Giovanni Pecci, évêque de Grosseto, au Dôme ; la porte de San Giovanni, laissée inachevée en 1457 ; d’autres œuvres dans ce baptistère, la Foi, l’Espérance, la Présentation de la tête de saint Jean à Hérode, reliefs en bronze des fonts baptismaux, trois chérubins ; une statue de saint Jean, au Dôme.
  2. Existe encore dans la chapelle de ce saint.
  3. Existent encore, de même que les deux portes de bronze.
  4. N’existent plus.
  5. Existent encore.
  6. N’existent plus.
  7. Placé à l’intérieur de la façade, lors de l’achèvement de celle-ci.