Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et au zèle de Michelozzo, qui l’acheva en 1452[1]. On dit que Cosme dépensa pour cette construction trente-six mille ducats, et que tout le temps qu’elle dura il donna annuellement aux Frères trois cent soixante-six ducats pour leur entretien[2].

Cosme fit également bâtir, sur le dessin de Michelozzo, le noviciat et la chapelle qui porte son nom, à Santa Croce[3], ainsi que le passage qui va de l’église à la sacristie, au noviciat susdit, et à l’escalier du dortoir. Ces travaux ne le cèdent en beauté, en commodité et en richesse à aucun de ceux que le magnifique Cosme fit exécuter par Michelozzo. En particulier, la porte faite en pierre de macigno, qui donne de l’église aux lieux susdits, fut beaucoup admirée pour sa nouveauté et pour le fronton, car, jusqu’alors, on avait rarement vu imiter ainsi la bonne manière antique. Ce fut encore sur l’ordre de Cosme qu’il éleva le palais de Cafaggiuolo in Mugello[4], sous la forme d’une forteresse entourée de fossés, et qu’il termina, deux milles plus loin, dans un lieu connu sous le nom de Bosco a Frati, un couvent pour les moines de San Francesco[5] ; au Trebbio, il fit également plusieurs restaurations. À deux milles de Florence, il construisit le palais de la villa Carreggi[6], remarquable par sa magnificence, et y amena l’eau dans la fontaine qui existe encore aujourd’hui. Pour Giovanni, fils de Cosme de Médicis, il fit, à Fiesole, un palais magnifique et très orné[7], dont les fondations furent faites à grands frais sur la pente de la colline, mais non sans utilité, car il logea dans la partie inférieure les caves, les écuries, les celliers voûtés et d’autres dépendances commodes ; au-dessus, indépendamment des appartements ordinaires, il disposa une librairie et une salle de musique. En somme, Michelozzo montra dans cette construction combien il s’entendait à l’architecture, car, outre tout ce qui a été dit ci-dessus, cette construction, bien que bâtie sur la pente, n’a pas bougé d’une ligne.

Il fit ensuite, aux frais du même, l’église[8] et le couvent de moines de San Girolamo[9], qui sont presque au sommet de la colline,

  1. En 1443 ; la tribune et le chœur de l’église furent refaits en 1678.
  2. Au-dessus de la porte de la sacristie, il y a une inscription relatant la consécration et la date A.M.CCC.XLII.
  3. Les constructions de Michelozzo, à Santa Croce, existent encore.
  4. Complètement modernisé.
  5. Existe encore.
  6. Appartenant à la famille Orsi.
  7. Actuellement villa Mozzi.
  8. Existe encore.
  9. Actuellement villa Ricasoli.