Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Médicis. Arrivé à la Castellina, il fortifia cette place à l’intérieur et à l’extérieur, et la pourvut de tout ce qui était nécessaire à sa défense. Il fit en sorte que le duc de Calabre fut trop heureux de faire un accord et de se retirer[1], ce qui valut à Giuliano un grand crédit à Florence près du duc Laurent qui le traita toujours avec faveur.

S’étant ensuite appliqué à l’architecture, il commença le premier cloître de Cestello[2] et en fit la partie qui se voit d’ordre ionique, et dont les colonnes furent composées d’après un chapiteau antique trouvé à Fiesole par Messer Lionardo Salutati, évèque de ce lieu. Mais le cloître resta inachevé, parce que les moines ne purent suffire à une aussi grande dépense. Giuliano, cependant, étant venu en plus grande considération auprès de Laurent qui avait l’idée de construire un palais au Poggio a Caiano, entre Florence et Pistoia, et qui avait déjà fait faire plusieurs modèles au Francione et à d’autres, fit, en suivant les idées de Laurent, un modèle si varié et si différent des autres et qui plut tellement cà Laurent, que celui-ci le fit commencer immédiatement[3], le jugeant meilleur que les autres. Il donna, depuis, toujours une pension à Giuliano, pour qui son estime s’était accrue. La voûte de la grande salle, que l’on devait exécuter dans le mode que nous nommons a hotte, avait une portée si considérable que Laurent ne croyait pas qu’on pourrait l’édifier. Mais Giuliano, qui se bâtissait une maison à Florence[4], y construisit une voûte semblable, pour rendre exécutable la volonté de Laurent, et mena ensuite à bonne fin celle du Poggio.

Sa réputation s’en accrut tellement, qu’à la demande du duc de Calabre, il fit le modèle d’un palais que Laurent le Magnifique le pria d’exécuter, pour être construit à Naples, et qui lui demanda beaucoup de temps. Pendant qu’il y travaillait, le châtelain d’Ostie, évèque della Rovere, qui fut ensuite pape sous le nom de Jules II, voulant faire réparer cette forteresse, envoya chercher Giuliano à Florence et lui assigna une forte pension. Giuliano y resta deux ans et y exécuta toutes les améliorations qu’il put tirer de son art. Mais pour que le modèle du duc de Calabre ne souffrit aucun retard, il le confia à son frère Antonio qui le termina, n’étant pas moins habile que son frère. Laurent conseilla à Giuliano de présenter lui-même son modèle afin

  1. La ville, au contraire, se rendit le 3 août 1478.
  2. En 1492, concurremment avec Alamanno et Jacopo di Gio Salviati.
  3. Vers 1485.
  4. On a tous les contrats d’acquisition des terrains. Cette maison s’élevait sur l’emplacement du palais Ximenès.