Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cortona, qui, je pense, ne sera jamais mis à exécution[1]. Il fut employé, pendant le siège de Florence, aux fortifications intérieures de la ville et eut pour collègue son neveu Francesco[2]. Depuis, le géant de Michel-Ange[3] ayant été mis en place, et la même opération devant se faire pour celui de Baccio Bandinelli[4], Antonio en fut chargé et, avec l’aide de Baccio d’Agnolo, le posa sans accident sur le piédestal qui avait été préparé à cet effet.

Finalement, étant devenu vieux, il ne se plaisait plus qu’à l’agriculture qu’il entendait fort bien. Ne pouvant plus, à cause de son grand âge, supporter les fatigues et le bruit du monde, il rendit son âme à Dieu, l’an 1534[5], et fut déposé à côté de son frère Giuliano, dans la sépulture des Giamberti, à Santa Maria Novella.

Les œuvres merveilleuses de ces deux frères montreront au monde quel admirable génie ils eurent, et feront connaître leur vie, leurs bonnes mœurs et l’estime dont ils furent entourés. Ils laissèrent leur art enrichi des modes de l’architecture toscane, avec des formes meilleures que celles de leurs devanciers, et ils donnèrent à l’ordre dorique une meilleure proportion que celle précédemment employée, qui était tirée de Vitruve. Ils réunirent dans leur maison de Florence une collection considérable de morceaux antiques du plus haut prix, qui enrichirent et illustrèrent Florence, autant qu’ils illustrèrent leur art et eux-mêmes. Giuliano apporta de Rome l’art de former les voûtes ornées d’un seul jet[6], comme on le voit dans une des pièces de sa maison de Florence et dans la grande salle du Poggio à Calano. Nous leur devons une grande reconnaissance, car ils ont fortifié l’état florentin, orné la ville, et répandu la gloire de Florence et du génie toscan dans tous les pays où ils ont travaillé.


  1. Construite par Francesco di Giorgio Senese.
  2. Directeur des fortifications de la ville en 1529.
  3. Il s’agit du David, mis en place en 1504.
  4. Groupe d’Hercule et Cacus, posé en 1534.
  5. Mort à Florence, le 27 décembre 1534, à l’âge de 79 ans.
  6. Invention de Bramante.