Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de même des escaliers dont on peut trouver la pente trop raide et les dimensions trop exiguës. On peut estimer également que les chambres et les appartements ne correspondent pas à la grandeur et à la magnificence de l’extérieur. Malgré tout cela, ce palais ne le cède à aucune des constructions élevées de nos temps en Italie, et sera toujours regardé comme un chef-d’œuvre qui honorera éternellement le Cronaca.

Il fit encore, à Florence, la sacristie de Santo Spirito, temple octogone d’une très jolie proportion et dont l’exécution est très soignée. Entre autres détails, on y voit plusieurs chapiteaux dus à la main heureuse d’Andrea dal Monte San Savino, et exécutés avec une grande perfection, de même que le vestibule, bien que l’entre-colonnement y laisse à désirer. Il construisit aussi l’église de San Francesco dell Osservanza[1], hors de Florence, sur la colline de San Miniato et le Couvent des Servi, édifice très vanté[2].

Dans ce temps, on voulut élever, sur le conseil de Fra leronimo Savonarola, célèbre prédicateur d’alors, la grande salle du Conseil dans le palais de la Seigneurie, à Florence, et l’on convoqua Léonard de Vinci, Michel-Ange Buonarroti encore très jeune. Giuliano da San Gallo, Baccio d’Agnolo, et le Cronaca qui était l’ami intime et dévoué de Savonarola. Ceux-ci, après de nombreuses discussions, donnèrent des plans d’après lesquels on construisit cette salle qui a été presque entièrement changée de nos jours. Le talent du Cronaca, et aussi l’amitié que lui portait Savonarola, lui firent adjuger l’exécution de cette belle entreprise, qu’il acheva avec beaucoup d’habileté et de promptitude[3].

Dans les dernières années de sa vie, il embrassa les doctrines de Savonarola avec un tel fanatisme qu’il ne voulut plus parler d’autre chose. Ce fut en cet état qu’il mourut, à l’âge de cinquante-cinq ans[4], à la suite d’une assez longue maladie. On l’ensevelit honorablement dans l’église de San Ambruogio de Florence, l’an 1509[5].


 

  1. Élevée par l’Université de l’Art des Marchands, avec l’héritage de Castello Quaratesi.
  2. Il ne reste de lui que le premier cloître du puits.
  3. Nommé architecte en chef le 15 juillet 1495.
  4. Le 21 septembre 1508, à l’âge de 51 ans.
  5. Son nom est porté sur une dalle du sol de l’église, avec la date 22 septembre 1508.