Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se bâtit une maison commode, et acheta des terres, puis il fit élever, pour les religieux de saint Augustin, un cloître qui, pour petit qu’il soit, est très bien compris ; il n’est pas absolument carré, parce que les pères voulurent utiliser d’anciennes constructions[1]. Il composa encore, pour la confrérie de Sant’Antonio, qui a une chapelle dans ce cloître, une très belle porte d’ordre dorique, et pareillement la cloison transverse et la chaire de l’église du couvent. Il exécuta pour Montepulciano une grande figure en terre d’un roi Porsenna, qui était remarquable ; mais, comme je ne l’ai pas revue, je crains qu’elle ne soit perdue ; pour un prêtre allemand de ses amis, il fit un saint Roch de terre cuite, en grandeur naturelle, que celui-ci fit poser dans l’église de Battifolle, près d’Arezzo ; ce fut sa dernière œuvre de sculpture[2].

À Arezzo, il donna encore le dessin de la maison de Messer Pietro, astronome distingué, et celui des escaliers[3], qui donnent accès à l’évêché d’Arezzo ; il composa de même, pour l’église de la Madonna delle Lagrime, un ornement magnifique[4], qu’on devait exécuter en marbre, avec quatre figures hautes de quatre brasses, mais la mort l’empêcha de le terminer. Parvenu à l’âge de 68 ans, comme il ne pouvait rester oisif, s’étant un jour mis à transporter des pieux d’un endroit à l’autre, dans sa villa, il contracta une pleurésie, et mourut, au bout de peu de jours, accablé d’une fièvre continue, l’an 1529[5]. Parmi ses disciples, nous citerons Lionardo del Tasso, Florentin, qui fit, à Sant’Ambruogio de Florence, un saint Sébastien, en bois[6], sur la tombe de son maître, et Jacopo Sansovino, Florentin, ainsi nommé à cause de son maître, et dont nous parlerons ailleurs plus longuement.



BENEDETTO da ROVEZZANO
Sculpteur, né en 1474, mort peu après 1552

Je pense qu’elle doit être grande, la douleur de ceux qui, après avoir produit des œuvres de génie, se trouvent tout à coup privés de la

  1. En 1523.
  2. N’existe plus.
  3. En 1524.
  4. Commandé le 29 septembre 1528.
  5. Enterré a Sant’Ambruogio, de Florence.
  6. Existe encore à Sant’Ambruogio.