Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le deuxième compartiment représente les papes saint Grégoire et saint Urbain ; le troisième saint Thomas d’Aquin et un autre saint, qui fut évêque de Recanati[1]. Au-dessus de ces trois compartiments sont les trois autres ; au milieu, surmontant la Madone, on voit un Christ mort soutenu par un ange, entre la Vierge qui lui baise un bras et sainte Madeleine. Au-dessus de saint Grégoire, dans le cinquième compartiment, il y a saint Vincent et sainte Marie-Madeleine, et, enfin, dans le sixième, au-dessus de saint Thomas, saint Sigismond et sainte Catherine de Sienne.

Après avoir achevé ces ouvrages, Lorenzo se rendit à Ancône, au moment où Mariano de Pérouse venait de terminer le tableau du maître-autel[2] de Sant’Agostino, qui obtint peu de succès. On le chargea de peindre pour la même église, sur un tableau placé au milieu, la Vierge tenant son Fils, et deux anges en raccourci, qui la couronnent[3]. Enfin, étant devenu vieux et ayant presque perdu la voix, Lorenzo fit quelques travaux de peu d’importance à Ancône et se retira à la Madonna di Loreto, où il avait exécuté autrefois un tableau à l’huile[4] qui est dans une chapelle que l’on rencontre à droite en entrant dans l’église. Ayant résolu de consacrer le reste de sa vie au service de la Madone et d’habiter la sainte maison, il se mit à y peindre, autour du chœur et au-dessus des stalles des prêtres, des histoires dont les plus grandes figures avaient une brasse de hauteur. Les sujets qu’il y traita furent la Nativité du Christ, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, le Baptême dans le Jourdain, la Femme adultère, le Sacrifice de David et le Combat de l’archange saint Michel contre Lucifer chassé du ciel. Ces peintures terminées[5], il ne se passa pas beaucoup de temps qu’il mourût en bon chrétien[6], ayant vécu de même et avec des mœurs irréprochables.

À la même époque florissait encore, en Romagne, le Rondinello, peintre excellent, dont on voit des ouvrages à Forli et à Ravenne[7]. Il vécut soixante ans et mourut dans cette dernière ville, où il fut enterré dans l’église de San Francesco.


 

  1. Saint Flavien.
  2. Tableau perdu.
  3. Actuellement dans l’église Santa Maria di Piazza.
  4. Représentant trois saints ; tableau sur toile en place. Signé : LAURENTIUS. LOTTUS PICTOR. VENETUS.
  5. Actuellement au palais Episcopal de Loreto.
  6. La dernière mention qui est faite de lui est de 1554 ; à cette date il peint à Loreto.
  7. Plusieurs existent encore.