Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’adonnant à l’étude des antiques, non seulement en ce qui concerne les ruines, mais aussi les inscriptions qui sont sur les tombeaux et d’autres curiosités, il en réunit une grande quantité qu’il releva à Rome et dans d’autres villes d’Italie, et en composa un livre magnifique, dont il fit don à Laurent l’Ancien de Médicis. Ce livre est mentionné par Poliziano dans ses Mugellane[1], et il s’est appuyé souvent de son autorité, appelant Fra Giocondo un homme très expert dans toutes les antiquités. Fra Giocondo écrivit aussi sur les Commentaires de César des annotations qui ont été imprimées[2] ; le premier, il donna le dessin du pont que César jeta sur le Rhône et dont la description qu’il donne dans ses Commentaires avait été mal comprises jusqu’alors.

Étant à Paris, au service du roi Louis XII, il construisit sur la Seine deux ponts admirables[3], couverts de boutiques, travaux vraiment dignes de la grandeur d’âme du roi et du merveilleux génie de Fra Giocondo. Outre les inscriptions qu’on mit sur ces ponts et qu’on y voit encore, il mérita que Sannazar composât à sa louange ce beau distique :

Iocundus geminum imposuit, tibi, Sequana, pontem ;
Hunc tu jure potes dicere Pontificem.

Il fit encore, pour Louis XII, dans tout le royaume, quantité d’autres ouvrages[4] ; mais il me suffit d’avoir mentionné les plus importants.

Se trouvant ensuite à Rome, au moment de la mort de Bramante, il fut chargé, avec Raphaël d’Urbin et Giuliano da San Gallo, de continuer les travaux de Saint-Pierre[5]. Comme cette église menaçait ruine de divers côtés, pour avoir été élevée avec trop de précipitation, et pour d’autres raisons que nous avons déjà mentionnées, ces trois architectes résolurent de reprendre presque entièrement les fondations. Des personnes qui vivent encore et furent présentes à cette opération racontent qu’elle s’effectua de la manière suivante : On creusa sous les fondations, à des intervalles judicieusement choisis, quantité de puits larges, profonds et carrés, que l’on remplit de moellons piqués, et,

  1. Miscellanee. — Poliziano les avait écrits dans la villa de Cafaggiolo in Mugello.
  2. Par Alde Manuce l’Ancien, Venise 1513.
  3. Entre autres le pont Notre-Dame, 1507-1512, restauré en 1660 sous le règne de Louis XIV.
  4. Peut-être le château de Gaillon, construit pour le cardinal d’Amboise en 1505, l’ancienne Cour des Comptes à Paris, en 1604, détruit par un incendie en 1787, ainsi que la grande salle dorée du Palais de Justice.
  5. Nommé architecte de Saint-Pierre en 1514, aux appointements annuels de 300 ducats d’or.