Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

professionnelle et sut se faire aider par quantité d élèves dans ses peintures. Après avoir exécuté, dans sa première jeunesse, une foule d’ouvrages avec son maître Pietro Perugino[1] qui lui abandonnait le tiers des profits, Pinturicchio fut appelé, à Sienne, par le cardinal Francesco Piccolomini pour peindre la Librairie[2] qui avait été élevée par le pape Pie II, dans le Dôme de cette ville. Il est vrai que les esquisses et les cartons de toutes les histoires qu’il y peignit furent de la main de Raphaël d’Urbin, alors très jeune, qui avait été son compagnon et condisciple chez Pietro, dont il avait parfaitement appris la manière. Beaucoup d’élèves de l’école de Pietro aidèrent Pitturicchio dans ce travail qu’il répartit en dix panneaux. Dans le premier[3] on voit la naissance du pape Pie II, fils de Silvio Piccolomini et de Vittoria[4] et appelé Aeneas, l’an 1405, dans le val d’Orcia, au château de Corsignano qui aujourd’hui s’appelle Pienza de son nom, ce pape l’ayant embelli et transformé en ville. Dans ce panneau, Silvio et Vittoria sont représentés au naturel, et de plus on y voit Aeneas, avec Domenico, cardinal de Capranica, traversant les Alpes couvertes de neige et de glace, pour se rendre au Concile de Bâle. Le deuxième panneau montre le Concile envoyant Aeneas en ambassade, trois fois, à Strasbourg, à Trente, à Constance, à Francfort et en Savoie. Dans le troisième, Aeneas est envoyé par l’antipape Félix auprès de Frédéric III, qu’il sut si bien gagner par son éloquence et les charmes de son esprit, que cet empereur lui décerna la couronne poétique, le nomma protonotaire, le reçut au nombre de ses amis et le choisit pour son premier secrétaire. Dans le quatrième, Aeneas est envoyé par l’empereur Frédéric à Eugène IV, qui le nomme évêque de Trieste et ensuite archevêque de Sienne, sa patrie[5]. Le cinquième représente Frédéric qui, voulant venir en Italie pour recevoir la couronne impériale, charge Aeneas de se rendre à Telamone, port des Siennois, pour recevoir Leonora, sa femme qui arrivait de Portugal. Dans le sixième, Aeneas va comme envoyé de l’empereur auprès de Calixte III, pour le décider à combattre les Turcs ; le pape se sert d’Aeneas pour éteindre la guerre allumée, à Sienne, par le comte de Pitigliano et d’autres seigneurs, sur l’instigation d’Alphonse,

  1. Né seulement huit ans avant lui.
  2. Élevée par le même cardinal Francesco ; les peintures furent commandées le 29 juin 1502, pour 700 ducats d’or. Pinturicchio en fut payé le 18 janvier 1509.
  3. Vasari a commis quelques inexactitudes dans la description de ces fresques.
  4. Forteguerri.
  5. En 1449 ; nommé non par Eugène IV, mais par Nicolas V, son successeur. L’évêché de Sienne ne fut transformé en archevêché qu’en 1459 par Pie II.