Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À Lunedo, il a fait une autre villa, pour le comte Jacopo Angarano, qui est vraiment très belle, bien qu’elle paraisse une bagatelle au grand esprit de ce seigneur. À Quinto, près de Vicence, il n’y a pas longtemps, il construisit un autre palais, pour le comte Marc Antonio Tiene, qui a une grandeur, et une magnificence que je ne saurais dire.

En somme Palladio a fait tant et de si belles constructions à l’intérieur et à l’extérieur de Vicence, qu’à elles seules, elles suffiraient à rendre une ville célèbre entre toutes, et une contrée des plus ornées.

À Venise, le même Palladio a commencé plusieurs constructions ; une surtout est merveilleuse et remarquable, en imitation des habitations que les anciens avaient coutume d’élever. Elle est dans le monastère della Carità[1].

Pour les moines noirs de Saint-Benoît, il a construit un grand et beau réfectoire, précédé d’un vestibule, dans leur monastère de San Giorgio Maggiore de Venise. Il a commencé à édifier la nouvelle église avec un si bel ordre, d’après ce qu’en montre le modèle que, si on la termine, elle sera une œuvre extraordinaire. Il a, en outre, commencé la façade de l’église San Francesco della Vigna[2], que fait construire, en pierres d’Istrie, le révérend Grimani, patriarche d’Aquilée, avec une dépense extraordinaire. Les colonnes, d’ordre corinthien, sont larges de quatre palmes et hautes de quarante ; on a déjà muré tout le soubassement. Alle Gambaraie, à sept milles de Venise, sur le cours de la Brenta, il a construit une habitation très commode pour Messer Niccolo et Messer Luigi Foscari, gentilshommes vénitiens, une autre à Marocco, près de Mestre, pour le chevalier Mocenigo : à Piombino, une pour Messer Giovanni Cornaro ; une à Montagnara, pour le magnifique Messer Francesco Pisani ; à Cicogna, pays padouan, une pour le comte Adovardo da Tiene, gentilhomme vicentin ; à Udine du Frioul, une pour le seigneur Floriano Antonini ; à la Motta, château du Frioul, une pour le magnifique Messer Marco Zeno, avec une belle cour et des portiques tout autour ; à la Fratta, château de la Polesine, une grande bâtisse pour le seigneur Francesco Badoaro, avec de belles loges très originales. Pareillement, près d’Asolo, château du pays trévisan, il a construit une habitation très commode, pour le révérend seigneur Daniello Barbaro, patriarche d’Aquilée, qui a écrit sur Vitruve et pour le célèbre Messer Marcantonio, son frère, avec une si belle disposition

  1. Il fut brûlé et il n’en reste qu’un côté du cloître.
  2. Commencée en 1534 sur les dessins de Sansovino.