Page:Lesage - Œuvres, Didot, 1877.djvu/776

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. Oronte, Lisette

Lisette. Je vous le dis encore, Monsieur, Valère est honnête homme, et vous devez approfondir... M.Oronte. Tout n'est que trop approfondi, Lisette; je sais que vous êtes dans les intérêts de Valère ; et je suis fâché que vous n'ayez pas inventé ensemble un meilleur expédient pour m'obliger à différer le mariage de Damis. Lisette. Quoi Monsieur, vous vous imaginez... M.Oronte. Non, Lisette, je ne m'imagine rien. Je suis facile à tromper. Moi ! Je suis le plus pauvre génie du monde. Allez, Lisette, dites à Valère qu'il ne sera jamais mon gendre. C'est de quoi il peut assurer Messieurs ses créanciers.


Scène XXII

Lisette, seule. Ouais, que signifie tout ceci ? Il y a quelque chose là-dedans qui passe ma pénétration.


Scène XXIII

Valère , Lisette

Valère, à part. Quoi que m'ait dit Crispin, je ne puis attendre tranquillement le succès de son artifice. Après tout, je ne sais pourquoi il m'a recommandé avec tant de soin de ne point paraître ici ; car enfin au lieu de détruire son stratagème, je pourrais l'appuyer. Lisette. Ah Monsieur ! Valère. Hé bien Lisette ? Lisette. Vous avez tardé bien longtemps, où est la lettre de Damis ? Valère. La voici, mais elle nous sera inutile. Dis-moi, plutôt, Lisette, comment va le stratagème. Lisette. Quel stratagème ? Valère. Celui que Crispin a imaginé pour mon amour. Lisette. Crispin, qu'est-ce que c'est que ce Crispin ? Valère. Hé parbleu, c'est mon valet ! Lisette. Je ne le connais pas. Valère. C'est pousser trop loin la dissimulation, Lisette, Crispin m'a dit que vous étiez tous deux d'intelligence. Lisette. Je ne sais ce que vous voulez dire, Monsieur. Valère. Ah c'en est trop ; je perds patience, je suis au désespoir.


Scène XXIV

Mme Oronte, Angélique, Valère, Lisette

Mme Oronte. Je suis bien aise de vous trouver, Valère, pour vous faire des reproches. Un galant homme doit-il supposer des lettres ? Valère. Supposer moi, Madame ! Qui peut m'avoir rendu un si mauvais office auprès de vous ? Lisette. Hé Madame, Monsieur Valère n'a rien supposé, il y a de la manigance dans cette affaire... mais voici Monsieur Oronte qui revient ; Monsieur Orgon est avec lui. Nous allons tout découvrir.


Scène XXV

M.Oronte,M. Orgon, Mme Oronte, Angélique, Valère, Lisette

M.Oronte. Il y a de la friponnerie là-dedans, Monsieur Orgon. M. Orgon. C'est ce qu'il faut éclaircir, Monsieur Oronte. M.Oronte. Madame, je viens de rencontrer Monsieur Orgon en allant chez mon notaire ; il vient, dit-il, à Paris pour retirer sa parole, Damis est effectivement marié. M. Orgon. Il