Page:Leslie - Histoire de la Jamaïque, partie 1, trad Raulin, 1751.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
Histoire

grappes ſur des arbres : quand il eſt cueilli verd & roti auſſitôt, il eſt fort friand à manger. Yam. L’Yam[1], & je

    Plantain & de la Banane. C’eſt le ſentiment de Moore, qui nomme ces deux fruits reſſemblans ; le plus court, Figue ou Banane ; le plus long, Plantain.

  1. Labate, ibid, t. 2. p. 339.L’Yam, ou Igname eſt une eſpéce de béterave, qui groſſit à proportion de la bonté du terrain. Sa racine eſt épaiſſe, inégale, rude, couverte de chevelu & d’un violet foncé. Le dedans eſt de la conſiſtance de la béterave, d’un blanc ſale, quelquefois tirant ſur la couleur de chair.

    Ce fruit crud, eſt fade & viſqueux. Il ſe cuit aiſément. Il eſt leger, facile à digérer, & fort nouriſſant. On le mange cuit avec la viande, ainſi que le pain, & la Caſſave. On le fait cuire ſeul dans l’eau, ſous la braiſe, & on le mange avec la pimentade ; c’eſt-à-dire, avec du citron, du ſel & du piment écraſé.

    La tige qui le produit eſt quarrée, de trois à quatre lignes de face : elle rampe ſur la terre, pouſſe des filamens qui prennent racine, s’attache aux arbres, y monte & les couvre bientôt. Ses feuilles viennent deux à deux, ſont en forme de cœur avec une petite pointe, aſſez épaiſſes, d’un verd brun, & ſe flétriſſent lorſque la racine est mure.

    La tige pouſſe quelques épis couverts de