Page:Lettre d'Abgar, 1868.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tous les jours de jeûne et faisaient d’amples aumônes aux malades et aux pauvres, ainsi qu’ils l’avaient appris de l’apôtre Addée ; et on élevait des églises autour de la ville, et beaucoup d’individus recevaient de lui l’ordination. Et plusieurs habitants des contrées orientales[1] venaient comme s’ils fussent marchands dans les états des Romains, pour être témoins des miracles qu’opérait l’apôtre Addée ; et ses disciples, investis par lui de la dignité de prêtre, convertissaient leurs compatriotes dans l’Assyrie qui était leur pays natal, et y érigeaient en secret des oratoires, car ils craignaient ceux qui adoraient le feu et honoraient les eaux.

Cependant, Nerseh, le roi d’Assyrie[2], informé de ce que faisait l’apôtre Addée, expédia au roi Abgar un message ainsi conçu : « Envoyez-moi ce thaumaturge, afin que je le voie et que j’entende ses paroles, ou bien faites-moi un rapport par écrit de tout ce qu’il a fait dans votre ville ». Et Abgar écrivit[3] à Nerseh, roi d’Assyrie, en lui racontant toutes les choses qu’avait faites l’apôtre Addée, depuis le commencement de son arrivée jusqu’à ce jour, et il ne lui cacha rien ; et Ner-

  1. On voit un peu plus bas que c’est de l’Assyrie qu’il parle.
  2. Moïse de Khorène parle aussi (II, 33) de Nerseh, qu’il assure être fils d’Artaxès roi des Parthes, et gouverneur de la Babylonie.
  3. Cette lettre est rapportée par Moïse de Khorène (l. c.) sans doute tirée des archives d’Édesse, et ainsi conçue : « Abgar roi d’Arménie, à mon fils Nerseh, salut. J’ai reçu ta lettre et tes compliments, et j’ai délié Péroze de ses fers en lui remettant ses offenses : si cela te fait plaisir donne lui le gouvernement de Ninive. Quant à ce que tu m’écris de t’envoyer ce médecin qui fait des miracles et qui prêche un autre Dieu supérieur au feu et à l’eau, afin que tu puisses le voir et l’entendre ; sache qu’il n’était pas un médecin selon l’art humain, c’était au contraire un disciple du fils de Dieu créateur du feu et de l’eau : il a été envoyé en Arménie, à sa destination. Mais un de ses principaux compagnons, nommé Simon*, est envoyé dans les provinces de la Perse : fais-le chercher et entends-le, quand ton père Ardachès aussi voudra faire de même. Il guérira tous les maux, et montrera le chemin de la vie ».

    * C’est l’apôtre Simon Zélotes.