Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

BUREAU DE L’INSPECTION
DE L’ELECTRICITE

Le Bureau de l’électricité fut installé en 1928, à Ville Marie. En 1931, devant les progrés croissants de la construction dans Rouyn et Noranda, il fut jugé convenant de transférer ce Bureau à Rouyn. Le premier Inspecteur nommé fut A. G. Duchesne. Le but de ce Bureau est de vérifier la pose des fils électriques dans toutes les constructions, afin d’éviter les pertes de vie par l’électrocution et les incendies.

Le présent inspecteur est M. J. B. Giroux.




BUREAU DES TERRES ET FORÊTS.

DIVISION DU SERVICE DE PROTECTION DSS FORÊTS

Après les feux de forêt d’Octobre 1922, qui détruisirent la ville de Haileybury, Ont., causant cinquante pertes de vie, les villages de Notre Dame du Nord, de St Louis de Nédélec, de St Guillaume de Guérin, les limites de Montreuil, Rémigny, Pontleroy, situées dans l’Ouest Québécois, les Associations, connues sous le nom de « Upper and Lower Ottawa Forest Fine Protection Association », décidérent de confier au Gouvernement Provincial de Québec la surveillance des régions miniéres et de colonisation qui entouraient leurs limites, tels les comtés de Rouyn, Dasserat, Joannés, Vaudray, Montbeilliard, Bellecombe, bref, toute la lisiére comprise à l’ouest de la riviére Ottawa jusqu’à la ligne interprovinciale. Ils trouvaient que l’organisation de la protection de ces régions présentait des problèmes trop difficiles à résoudre pour eux, vu les nombreux risques de feu occasionnés par l’arrivée des prospecteurs et des colons.

Il fallut donc pour l’Administration Forestiére, avant d’envoyer dans la forêt des équipes de gardes-feux, connaitre les endroits qui nécessitaient une surveillance urgente et efficace et, en même temps, faire l’éducation de la population, travail le plus ardu auquel devait s’atteler tous les gardes-feux, les inspecteurs et tous les employés du Ministére. Voici les noms de ceux qui faisaient partie du service des Gardes-feux à cette époque :

N. Prudhomme, I. F. Chef de District ; Jos. Turcotte, Assistant ; A. Desjardins, commis, ainsi que quelques gardes-feux venus de Québec.