Page:Lindau - Un voyage autour du Japon.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Yézo. — Ses habitants. — Les Aïnos. — Leur aspect, caractère, langue, religion et origine. — Hakodadé. — La rade et la ville. — Ses habitants japonais et étrangers. 
 93
Le parti du progrès et le parti réactionnaire au Japon. — Histoire rétrospective. — Hiéas, fondateur de la dynastie des taïkouns actuels. — Midzouno propose l’ouverture du Japon. — Les princes Kanga, Mito et Ikammono-Kami. — Le règne de Yesada et la régence d’Ikammono-Kami. — Le premier traité avec l’Amérique. — Perry et Townsend Harris. — Le second traité avec l’Amérique. — Conclusion des nouveaux traités avec l’Angleterre, la France, la Hollande et la Russie. 
 109
Le parti du progrès et le parti réactionnaire au Japon. — La rivalité entre le prince de Mito et le régent. — Les assassinats. — Denkouschki, Vos, Decker, Heusken. — La mort du régent et du prince de Mito. — La rivalité entre Ando et Hori. — L’assassinat de M. Heusken. — La mort de Hori. — L’attaque sur la vie d’Ando. 
 127
Le parti du progrès et le parti réactionnaire au Japon. — Les ministres de France, d’Angleterre et des Pays-Bas quittent Yédo. — Leur rentrée dans la capitale. — Voyage de M. Alcock à travers le Japon. — Attaque sur la légation anglaise. — Les pouvoirs respectifs du mikado et du taïkoun. — Les lois de Gongensama. — Rivalité entre le taïkoun et le Mikado. — Situation du Japon en 1863. 
 149