Page:Linstant - Moyens d'extirper les préjugés des blancs, 1841.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doux que celui des autres malheureuses victimes de l’esclavage. Ils étaient surtout destinés à éclairer les convives à la fin des repas : fonction qui n’était attribuée qu’aux esclaves nègres lorsqu’on voulait honorer ses hôtes ; Athénée nous en offre une foule d’exemples[1].

Maintenant voyons comment l’esclavage des noirs s’est introduit en Europe, après être resté dans un si complet oubli depuis la chute de l’empire romain jusqu’à l’expulsion des Maures d’Espagne.

Les nègres, les mulâtres, les hommes de toutes les couleurs y fourmillaient ; mais enfin les Maures furent chassés de ces contrées, et en fuyant au-delà de la Méditerranée, ils crurent échapper aux armes de leurs ennemis. L’heureuse issue de la bataille de Ceuta, en 1415, et la découverte que firent de quelques îles, les Portugais, excités par l’ambition de l’infant don Henry, permirent aux vainqueurs de poursuivre les infidèles jusque sur les côtes d’Arguin. Ils y firent prisonniers tous les Mahométans qu’ils y trouvèrent, et en emmenèrent, en 1440, à Lisbonne. Ces enlèvements se multipliaient déjà beaucoup, lorsque les parents de ces prisonniers mahométans s’avisèrent, en 1442, de les échanger contre des nègres[2] ; ces

  1. Notamment liv. 4, ch. n.
  2. De Barres. Asiat. dec. lib. 3. c. 8. fol. 33, 6.