Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 3, 1840.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
125
guerre des gaules. — liv. viii.

berté commune ; que, puisqu’il faut céder au sort, il s’offre à eux comme victime volontaire, soit que leur intention fût ou de le livrer vivant aux Romains, ou de les apaiser par sa mort. En conséquence, on députe vers César, qui ordonne qu’on remette en son pouvoir les chefs et les armes. Pour faire exécuter ces conditions, il se rend lui-même dans ses retranchemens à la tête de son camp. Là les généraux ennemis paraissent en sa présence. On livre Vercingétorix, et on dépose les armes à ses pieds. À l’exception des Autuuois et des Auvergnats dont César voulait se servir pour tâcher de reconquérir l’affection de ces deux peuples, le reste des prisonniers fut distribué à chacun de ses soldats, à titre de butin.

90. Ces affaires terminées, il part pour se rendre chez les Autunois qui vinrent se soumettre à lui ; les Auvergnats imitèrent cet exemple par l’organe de leurs députés, et lui promirent de faire tout ce qu’il leur ordonnerait. H en exige un grand nombre d’otages, rend à ces deux nations environ vingt mille des leurs qu’il avait faits captifs ; puis il met ses légions en quartiers d’hiver. Il envoie Labiénus avec deux d’entre elles et toute la cavalerie dans la Franche-Comté, et lui associe M. Sempronius Rutilus. C. Fabius et L. Minutius Basilus, à la tête de deux autres, s’établirent chez les Rhémois, pour empêcher tes peuples du Beauvoisis, leurs voisins, de les insulter. C. Antistius Réginus fut dirigé sur le Nivernais, T. Sextius sur le Berri, et C. Caninius Rébilus sur le Rouergue, avec chacun une légion. Q. Tullius Cicéron et P. Sulpicius vinrent à Châlons-sur-Saône et à Maçon dans l’Autunois, afin de pourvoir aux approvisionnemens. Pour lui, il résolut de passer l’hiver à Autun. Le sénat romain, informé de ces succès par les lettres de César, ordonna vingt jours de prières publiques.


LIVRE HUITIÈME.

supplément de la guerre des gaules, par hirtius pansa.
Préface de l’Auteur. — Nouvelle révolte de la Gaule : guerre contre ceux du Berri du pays Chartrain et du Beauvoisis. — Expoits de Fabius et de Caninius. — Siége de Cahors. — Arrivée de César en Aquitaine. — Quelles furent les causes et les semences de la guerre civile.
An avant J. C. 51, de Rome 603.

Pressé par vos sollicitations assidues, mon cher Balbus, et voyant que vous rejetiez mes excuses non sur la difficulté du sujet, mais sur ma paresse, je me suis engagé dans une entreprise bien difficile. J’ai continué les Commentaires de César relativement à la guerre des Gaules ; ce que j’ai fait ne sera comparable ni à ce qui précède ni à ce qui suit. J’ai aussi terminé ce qu’il a laissé imparfait depuis les événemens d’Alexandrie ; je l’ai achevé, non jusqu’à la fin de la guerre civile, qui dure malheureusement encore, mais jusqu’à la mort de César. Je demande en grâce, à ceux qui pourront parcourir mon travail, d’être bien convaincus que je m’en suis chargé malgré moi, et que je ne suis ni assez téméraire ni assez vain pour vouloir égaler mes écrits à ceux de ce grand homme. Tout le monde reste persuadé avec justice que rien n’est écrit avec plus d’élégance et de dignité que ses ouvrages, quoiqu’il ne les ait composés que pour servir de mémoires aux historiens. Ils sont si généralement estimés, qu’il paraît avoir ôté à tous les auteurs t’envie d’écrire après lui sur les matières qu’il a traitées. J’ai bien plus que les autres sujet de les ad-