Page:Lissagaray - Histoire de la Commune de 1871, MS.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
HISTOIRE DE LA COMMUNE DE 1871

saillais voulait plus que le corps, il lui fallait l’âme rebelle, l’entourer d’une atmosphère à faire défaillir. La dégradation des chiourmes fraternise avec celle d’un criminel, elle s’enrage devant le vaincu d’une idée ; ils attisaient les scélérats contre les communeux. Nul emploi pour ces derniers dans les magasins, les bureaux ; le carcere duro italien. La moindre infraction entraînait des peines terribles, la cellule, le quart de pain, les fers, les poucettes, le fouet. Les poucettes broyaient les os et faisaient tomber les phalanges. Tous les vendredis, le fouet fonctionnait. Si le médecin — et il y en eut plusieurs — témoignait quelque humanité, l’administration pénitentiaire que dirigeait une hyène, Charrière annulait le traitement prescrit.

Les forçats de la Commune employés aux travaux sur la grande Terre furent réservés pour les travaux les plus rudes. Ils roulaient des troncs d’arbres sur des escarpements ou les transportaient à travers de vastes marais ; souvent ils étaient réveillés la nuit et poussés aux chantiers. Sur ceux qui gagnaient la brousse, on lançait les Canaques armés de sagaies et de casse-têtes. D’un flair incroyable, ils découvraient toujours le fugitif et le rapportaient lié sur un bâton par les quatre membres, comme un porc[1].

Il fallut le hasard pour lever un coin du voile. Le 20 mars 74, Jourde, Rochefort, Paschal Grousset, Ballière, Olivier Pain, Granthille s’échappèrent de la Nouvelle-Calédonie. L’évasion fut très habilement préparée et conduite par Jourde et Ballière, depuis six mois employés à Nouméa. Un interprète, Wallenstein, les avait mis en rapport avec le capitaine du navire australien P. C. E. qui acceptait de prendre un ou deux déportés pour le prix ordinaire, 250 francs par passager. Jourde et Ballière qui possédaient la somme voulurent associer des camarades à cette chance de salut. Ils virent à la presqu’île Ducos, Rochefort, Paschal Grousset, Olivier Pain et l’on proposa au capi-

  1. Henri Brissac, Souvenirs de prison et de bagne. A. Baillière, Souvenirs d’un évadé de Nouméa. Voyage de circumnavigation.