Page:Lissagaray - Histoire de la Commune de 1871, MS.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
460
HISTOIRE DE LA COMMUNE DE 1871

moderne. Albert Ricaud, Oscar Français font aujourd’hui encore de grands travaux. Perrachon, l’un des fondateurs de l’Internationale, créa une fabrique de bronzes d’art ; Personne introduisit l’industrie des lits et des fauteuils mécaniques, les frères Tantôt celle des bâches mobiles. Poteau importa la chromolithographie. Des graveurs émérites, tels que Gossin ; des ouvriers bijoutiers, Détaille, Deliot, Taillet ; des dessinateurs, Aubry, Ducerf, Devienne ; des comptables, Faillet, Bouit, Damai, Sorel, furent vite recherchés. Il y avait des libraires et des imprimeurs, Debock, Moret, Marcilly ; des ingénieurs, dont Henry Prodhomme, Iribe ; nombre de commerçants, Bayeux-Dumesnil, l’ancien maire du IXe, Béon l’un des organisateurs des criées aux halles centrales de Bruxelles, Bernard, entrepreneur de charpentes, Thirifocq, l’orateur de la manifestation des francs-maçons. Le professeur d’escrime et de boxe Charlemont entretenait les ardeurs militantes. D’autres acceptaient bravement la lutte pour la vie et confectionnaient des paniers d’osier. Comme à Londres, à Genève, les femmes, couturières, modistes, apportèrent le goût parisien. L’article de Paris, si ingénieux, si délicat, qui rendait l’Europe notre tributaire, commença de se fabriquer en Belgique.

Cette proscription eut comme les autres des professeurs et des écrivains. L’auteur des Hébertistes et du Molochisrne, Tridon, l’ancien membre de la Commune, mourut peu après son arrivée. Aconin enseigna le droit romain avant d’être directeur d’assurances ; Leverdays, l’auteur des Assemblées parlantes, esprit encyclopédique, fit pour l’Université de Liège des dessins anatomiques et des travaux micrographiques de haute science. Parmi les journalistes, Ranc, Vaughan, Tabaraud, Cheradame, Gally, Fernand Delisle, Drulhon, Jules Meeüs, Georges Cavalié ; Jourde vint à Bruxelles après son expulsion d’Alsace.

Près de Strasbourg, à Schiltigheim, quelques proscrits, Avrial, Langevin anciens membres de la Commune, Sincholle, un des meilleurs élèves de Centrale avaient fondé, en 74, un important établissement de constructions mécaniques auquel Jourde fut attaché