Page:Liszt - Pages romantiques, 1912, éd. Chantavoine.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour leur faire acquérir toute l’importance qu’elles devraient avoir, et rendre leur action elficace et progressive, il faudrait :

1o Organiser sur le pied de guerre et maintenir au grand complet les cadres de l’orchestre et des chœurs. Les exercer fréquemment par des répétitions graduées avec intelligence, tantôt particulières et spéciales, tantôt générales et complètes.

2o Créer des écoles et des bibliothèques de musique. Attacher aux premières des professeurs capables, et souscrire, pour les secondes, aux publications musicales de France et de l’étranger.

3o Établir des réunions générales tous les cinq ou six ans ; fonder des prix pour les ouvrages sérieux ; fixer un honoraire acceptable pour les artistes distingués dont le séjour ne serait que passager dans les provinces, et qui se feraient entendre dans les concerts de la société etc., etc.

Des concerts

Quoi de plus ennuyeux, de plus mortellement ennuyeux que les trois-quarts des concerts ? Qui n’en a fait la triste expérience ? « Sonate, que me veux-tu ? » disait Fontenelle, mais plût à Dieu que l’on consentît à nous donner des sonates, même des sonates de Pleyel[1] et de Jarnowick[2] s’il le

  1. Pleyel (1757-1831).
  2. Jarnowick (Giovanni Mane Giornovichj, dit), violoniste, (1745-1804).