Page:Liszt - Pages romantiques, 1912, éd. Chantavoine.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

février, mars, avril), la salle des Menus-Plaisirs, dont elle n’a besoin que pour huit matinées au plus[1].

2o Le privilège abusif, le règlement absurde du théâtre Italien et de l’Opéra, en vertu desquels il est défendu expressément sous peine d’énormes amendes à tous les chanteurs et à toutes les cantatrices attachés à ces deux entreprises de se faire entendre dans aucun concert[2].

Je ne prétends contester le droit d’user et d’abuser à personne, et moins encore à MM. les directeurs de théâtres qu’à tout autre. La raison et la logique de ces hauts personnages m’écraseraient net. Ainsi, bien loin de leur chercher querelle, je ne fais qu’exposer au grand jour la sagesse de leur règlement afin de remplir ma tâche qui est de donner au public connaissance de quelques-unes

  1. On sait que cette salle est la seule convenable pour les concerts d’un certain ordre. Ni la salle Cléry, louée d’abord par l’abbé Châtel et tombée depuis entre les mains des commissaires-priseurs, ni celle du Vauxhalle que son éloignement et les destinations successives qu’elle a subies ont fait oublier aux dilettanti, ni même celle de l’Hôtel de Ville, à la vérité très favorable à la musique et libéralement accordée par M. le Préfet, ne remplissent les conditions voulues. (Note de Liszt.) La salle des Menus-Plaisirs n’est autre que celle du Conservatoire.
  2. On sait encore que tous les chanteurs, toutes les cantatrices de talent sont sous la tutelle de MM. Véron et Robert et que par conséquent, interdire aux artistes de l’Opéra et des Italiens de chanter ailleurs qu’au théâtre, c’est détruire ridiculement la partie vocale des concerts. Nous concevons à peine que les artistes remarquables auxquels il appartiendrait de faire la loi à l’entrepreneur se soient ainsi laissé lier pieds et poings par un règlement qui les sépare de leurs frères et leur défend tout échange de services d’amitié. (id.)