Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

en le tourmentant dans son cœur. Destruction ! il n’y aura pas de paix réconciliante faite pour cet événement malheureux, jusqu’à ce que je sois rémunéré par vous pour la transgression terrible que vous avez commise. »

Elle répondit à Partolan et lui dit : C’est aussi juste que je reçoive une rémunération à cause de l’illégalité que vous avez faite, parce que ce serait convenable que j’établisse des lois relativement à la chose illicite que vous avez commise ; car ce n’est pas juste de placer ensemble des personnes qui se désirent et, dans tout le monde aucun ne vous le dira. C’est semblable l’un à l’autre mettre du miel près d’une femme, du lait chaud près d’un garçon, de la viande près d’un chat, de la nourriture près d’un brave homme, un instrument tranchant près de celui qui peut s’en servir ; pareillement, quand une femme est près d’un homme ce n’est pas régulier qu’ils ne se donnent du plaisir, parce que le désir vient et ce n’est pas facile d’en triompher.

Cette décision de Déalgnat est le premier jugement prononcé en Irlande, de sorte que de là vint ce dicton répété par les hommes de cet ancien temps : Le droit de la femme de Partolan. Déalgnat ajouta :

« Mon beau maître Partolan, je fis surveillance sur vos troupeaux de vaches, tachetées en couleurs, et qui ne conservent pas pour elles leur provision de lait ; je fis surveillance sur vos brebis. Gentiment, plaisamment je rassemble avec la permission de mon maître de maison les troupeaux, hautement cornés, bien proportionnés. Plus ne serai-je heureuse, joyeuse près d’eux. Par ses exercices de sport, par ses compétitions, qui est-ce, qui est celle qui vous fera du plaisir, puisque pour votre administration, est venu un temps qui ne sera pas heureux. Il vous faudra lier les veaux que vous avez pour les empêcher de téter leur mère, il vous faudra fermer vos grands parcs autour de vos agneaux, afin de les empocher de faire la même chose. Mais pauvres en lait seront vos vaches cornées dans les prés. Continuellement vous serez dans les champ avec votre