Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

vançait pleine, de chaque côté autour d’eux. Il n’y avait pensée, dans leur esprit que d’exploits de bataille, de sorte qu’ils se noyèrent et suffoquèrent, en grande partie, excepté le contenu d’un vaisseau des Fomoriens et une trentaine d’hommes des clans de Némid. La compagnie de ce vaisseau s’en retourna et raconta l’histoire à son peuple qui fut effrayé en l’écoutant.

Il y eut une assemblée des trente hommes courageux des clans de Némid, échappés à cette destruction. Leurs trois chefs se partagèrent l’Irlande. Voici les chefs : Béotarn, fils de Iarbanel, fils de Némid ; Séméon, fils d’Ergalan, fils de Béoan, fils de Starn, fils de Némid ; et Briotan, fils de Féargus, Demi-roux, fils de Némid. Le tiers de l’Irlande appartint à Béotac, depuis Toirinis jusqu’à la Boiné, le tiers à Séméon, depuis la Boiné jusqu’au chemin de Conglas, le tiers à Briotan, depuis le chemin de Conglas, jusqu’à Toirinis. Mais cependant ils ne restèrent pas longtemps en habitant ces partages ; ils sortirent de tous leurs districts en traversant la mer, parce qu’ils étaient effrayés à cause des Fomoriens ; car ils n’eurent plus de chefs après la destruction de ceux-ci dans la bataille, et aussi ils ne furent pas toujours d’accord les uns avec les autres, et furent assaillis de pestes destructives qui avaient réduit leur peuple avant ces guerres, de sorte que pour ces motifs, ils se séparèrent les uns des autres.

Voici les pays dans lesquels ils allèrent : Séméon avec ses neuf compagnons dans le pays de la Grèce. Le fils de Béotac voyagea, avec son peuple, jusqu’aux îles au Nord de la Grèce, il partit après la mort de son père survenue en Irlande. Briotan et son père Féargus Demi-roux allèrent dans le pays de Conan en Bretagne.

Voici le nom des trente hommes courageux qui s’échappèrent lors de la destruction de la Tour de Conan : Éargalan, Matac, Iartac, Béoan, Briotan, Baad, Ibad, Béatac, Bronal, Pal, Gortigéarn, German, Glasan, Céaran, Gobran, Gotiam, Gam, Dam, Ding, Dial, Séméon, For-