Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 64 —

un fils du nom d’Easru qui fut élevé là jusqu’à ce qu’il fût habile au métier des armes et prit le même gouvernement après la mort de son père. Easru eut un noble fils nommé Sru qui surpassa dans les exploits ses compagnons du même âge par sa valeur et son ardeur guerrière. Easru mourut après quelque temps et son fils Sru prit le contrôle après lui. Cinq rois régnèrent sur l'Égypte depuis le temps de Pharaon le Bien équipé jusqu’au temps de Sru. Voici leurs noms : Pharaon Ceirès, douze années. Pharaon Armadis, cinq années ; Pharaon Rameisès, soixante années ; Pharaon Aménofis, quarante années ; Pharaon Aménomès, vingt-huit années.

Pharaon Turès prit ensuite la souveraineté de l'Égypte et, dès qu’il eut reçu le pouvoir et l’autorité et qu’il eut complété ses armées, il songea à opprimer et à maltraiter les descendants de Nel, fils de Fénius, à cause de la sympathie et de l’amitié témoignées par Nel au peuple d’Israël, quand celui-ci passa la mer de Pourpre, et parce que Nel avait pris avec lui les vaisseaux de Pharaon et n’avait fait ni résistance ni poursuite contre aucun des fils d’Israël. En conséquence il était survenu de l’animosité et de l’amertume entre eux après cette affaire-là, de sorte que Sru et son fils Eméar Scot, et beaucoup de leur peuple furent bannis d'Égypte. Alors, Sru alla à travers la mer jusqu’au pays originaire de son père (la Scythie) et avec lui Scota, fille de Pharaon le Bien équipé (mère de Gaédéal le Vert) dans son vieil âge.

Cinquante vaisseaux composèrent la flotte, et vingt-huit couples dans chaque vaisseau. Ils firent voile de la mer Rouge jusqu’à l’Île Déprophané aux environs des monts Riffés et de là au Nord jusqu’à ce qu’ils atteignirent la Scythie. Après leur arrivée sur les terres de ce pays-là, Scota, fille de Pharaon, mourut au milieu d’eux. Le roi qui gouvernait la Scythie, en ce temps-là était Noenbal, fils de Noenbar, fils de Fénius Farsad. Sru, fils d’Easru mourut après ce temps-là et Noenbal mourut aussi de la peste pen-