Aller au contenu

Page:Loisy - L'évangile et l'église, 1904.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

construction, figurait le corps de Jésus [1], et que Jésus lui-même n’avait pas encore cinquante ans [2] dans l'année qui précéda sa passion. On sait que saint Irénée rend témoignage de cette « tradition » johannique, et qu’il la retrouvait dans le quatrième Evangile. La vie terrestre du Sauveur serait censée correspondre à un nombre parfait, à sept semaines d’années [3], une demi-semaine étant réservée, à la fin, pour la manifestation du Christ, Verbe fait chair ; Jésus aurait eu, figurativement, quarante-six ans, quand il expulsa les vendeurs du temple, et la cinquantième année, l'année jubilaire, coïnciderait avec son entrée dans la gloire éternelle par la résurrection.

Cette chronologie allégorique, tout à fait conforme à l'esprit du livre, a donc chance de n’être pas fondée sur un souvenir vraiment traditionnel ; elle pourrait bien n’avoir pas plus de

  1. JEAN, II, 20-21. L’allusion aux constructions hérodiennes, admise par beaucoup de commentateurs, est tout à fait invraisemblable.
  2. JEAN, VIII, 57. Ce passage donne à entendre que le Christ avait alors plus de quarante ans, et moins de cinquante, comme l’admet saint Irénée (Haer. II, 22, 5).
  3. D’après DAN, IX, 25, 27 (?).