Page:Lombard - L'Agonie.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
L’AGONIE

unisexuelle engendrait et enfantait d’elle-même ; le monde était en impuissance de Bonheur depuis la séparation des sexes ; aussi, la Perfection consistait-elle à fondre la force génératrice dans l’Unité. C’était là la signification vraie du Symbole de la Pierre-Noire, dont Antoninus Élagabalus, empereur de quinze ans, voulait introniser le culte à Rome vers laquelle il se dirigeait à marches forcées, sous le soleil des jours et les étoiles des nuits !

Comme il appuyait, un des deux citoyens qui, éborgné, le regardait de son œil unique, presque rond, avec un mouvement de tête inclinée, fit :

— Ah ! je le sens ; cet empereur nous tuera tous, avec son Orient et son dieu qui est une pierre ; avec son culte qui veut nous faire retourner à l’Unité. Or, son Unité, qui est la tienne, jamais, non, jamais, Rome ne la subira volontiers. Il la tuera, Rome, ton empereur ! Il nous tuera tous, avec son culte qui va perdre la vie sous l’adoration de la Vie !

Il y avait dans les paroles d’Asprenas, ainsi s’appelait le Brundusinien, une haine si exaspérante contre l’Orient et les aberrations contre nature que l’Unité par la Pierre-Noire laissait entrevoir dans les mysticités d’Atillius, que l’autre citoyen, homme prudemment moyen, se mit à dire à celui-ci, en retenant sur son ventre les plis réguliers de sa toge :

— Crois-tu que Rome accepte l’avènement d’Antoninus et reçoive ses armées d’Orientaux qui veulent subjuguer l’Occident ? Certes, pas !

— Rome acceptera tout, répondit Atillius. L’Orient sera supérieur à l’Occident, la Pierre-Noire vaincra tout et de sa victoire naîtra l’Androgyne, enfin !…

Il prononça cela rêveusement, à peine sorti de ses abstractions, une main ouverte, l’autre retenant un pli de sa synthésis, avec, pour Madeh silencieux, un regard profond en sa rapidité et d’une singulière douceur.

Déjà la nuit se faisait dans la maison de Tubero qui se retourna, méprisant, vers Elva et Marner, ponctuant de leur suite le groupe des hôtes.

— Allons, toi, Elva, qui sais boire l’eau chaude comme du